Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Doc.] Bibliographie des Opilions

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Bibliographie des Opilions

Message par Pierre55 »

Si cela peut vous aider, voici une traduction de la clé mentionnée ci-dessus ! A vous d'en changer éventuellement certains termes :wink:

Clé pour les mâles de Nelima de l’Europe du Nord-Ouest

1 Face dorsale brun foncé avec une remarquable large bande médiane brun-jaune (fig. 9). Ocularium avec 4 petites épines (fig. 10). Palpe sans tubercule, tarse palpal avec une ligne ventrale d’épines noires.
Pénis trapu, partie ailée pas plus large que le tronc (fig. 14) : N. silvatica

- Face dorsale jaune-ocre à brun, souvent avec des petites taches argentées. Pénis plus mince, partie ailée plus large que le tronc (fig. 15, 16, 17) : 2

2 Tarse palpal fortement courbé vers l’intérieur (visible avec loupe), avec, en-dessous, un large champ de petites épines noires (fig. 11). Partie en-dessous du tibia palpal sans tubercule (fig. 11). Ocularium uniformément argenté avec 2 rangées de 4 très petites épines (fig. 11). Pénis mince, le sommet du tronc avec la partie ailée rectangulaire arrondie, prolongé par une pointe triangulaire allongée (fig. 15) : N. sempronii

- Tarse palpal faiblement courbé vers l’intérieur, en-dessous sans rangée de grains ou avec une petite rangée d’épines dispersées. Tibia palpal, en-dessous, avec tubercules. Ocularium et pénis autrement : 3

3 Fémur et tibia du palpe, en-dessous, avec beaucoup de tubercules, patella avec des épines couchées (fig. 12). Parfois aussi le tarse palpal avec quelques tubercules sur la face ventrale. Tarse palpal sans rangée ventrale de petites épines noires. Ocularium en forme de rectangle arrondi, argenté, la partie avant plus sombre, avec 2 rangées de 5 épines évidentes, dont quelques-unes dans la partie plus sombre (fig. 12).
Pénis long et très mince ; le tronc, au sommet, avec la partie ailée élargie et triangulaire (fig. 16) : N. doriae

- Fémur palpal avec quelques petits tubercules, patella avec des épines couchées, tibia avec, en-dessous, de 12 à 19 petites épines ; tarse palpal avec une rangée ventrale de petites épines noires (fig. 13). Ocularium argenté, long et angulaire derrière les yeux, très assombri sur la face antérieure, avec 2 rangées de 6-7 épines évidentes, dont quelques-unes à l’arrière (fig. 13). Pénis court et robuste; le tronc, au sommet, avec la partie ailée à peine élargie (fig. 17) : N. gothica
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Bibliographie des Opilions

Message par BBinsecte »

BBinsecte a écrit : Je vais tenter de me traduire la clé, si j'aboutis (dans des délais raisonnables), je pourrai vous en faire profiter... Si quelqu'un d'autre s'y colle, je suis preneur
Super ! Merci...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Bibliographie des Opilions

Message par Opiliones2000 »

Un nouvel article pour la faune de France (notamment consacré à la biogéographie) :

Delfosse E. & Iorio E. 2015 - Les Opilions (Arachnida : Opiliones) du Parc National du Mercantour et des Alpes méridionales françaises. - Zoosystema 37 (4) : 633-666.

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Bibliographie des Opilions

Message par vincesap »

Super, j'ajoute à la liste !

Hummm, tu classerais ça plutôt dans les articles universitaires ou dans les ouvrages papier ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Bibliographie des Opilions

Message par pdubois »

J'ai ajouté les liens de téléchargement des PDFs pour le Simon, le Martens et le Hillyard & Sankey dans le premier message.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Bibliographie des Opilions

Message par Opiliones2000 »

Nouveau document sur les Opilions de France :

-Dejean S. 2015. Contribution à l'inventaire des Araignées (ARachnida, Araneae) et Opilions (Arachnida, Opiliones) de l'île de Porquerolles (Var, Provence, France). - Sci. Rep. Port-Cros, Natl. Park, 29 : 72-102.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Bibliographie des Opilions

Message par vincesap »

Ajouté à la liste, merci Emmanuel
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Bibliographie des Opilions

Message par Opiliones2000 »

Un autre document intéressant :

-THALER K., 1996. – Neue Funde europaïscher Krallenweberknechte (Arachnida, Opiliones : Phalangodidae, Travuniidae). – Berichte des Naturwissenschaftlich-Medizinischen Vereins in Innsbruck, 83 : 135-148.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Bibliographie des Opilions

Message par Opiliones2000 »

Un document important :

Martens J. & Schönhofer A. L. 2016 The Leiobunum rupestre species group: resolving the taxonomy of four widespread European taxa (Opiliones: Sclerosomatidae). European Journal of Taxonomy 216 :1-35.

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Bibliographie des Opilions

Message par pdubois »

N'oublions pas cette nouvelle référence :
2016 IORIO Etienne & DELFOSSE Emmanuel - Les opilions de la moitié nord de la France (Arachnida : Opiliones) - Toutes les bases pour étudier ce groupe et identifier aisément les espèces
Mémoires de la Société Linnéenne de Bordeaux, Tome 17, 2016 - 72 pages
Voir ici.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »