Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Doc.] Bibliographie des Opilions

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Bibliographie des Opilions

Message par BBinsecte »

Opiliones2000 a écrit :Un document important :

Martens J. & Schönhofer A. L. 2016 The Leiobunum rupestre species group: resolving the taxonomy of four widespread European taxa (Opiliones: Sclerosomatidae). European Journal of Taxonomy 216 :1-35.

Emmanuel
L'article est librement téléchargeable ici : http://www.europeanjournaloftaxonomy.eu ... e/view/222

Je me répète sans doute, mais quand on signale une référence directement (et honnêtement !) disponible sur la toile, c'est sympa pour les copains de mettre le lien ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Bibliographie des Opilions

Message par Opiliones2000 »

Un nouveau document :

-Iorio E. & Delfosse E. 2016 - Les opilions de la moitié nord de la France (Arachnida : Opiliones). Mémoires de la Société Linnéenne de Bordeaux, 17 : 1-72.

Emmanuel :D
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Bibliographie des Opilions

Message par BBinsecte »

J'hésite entre celui-ci et l'autre, signalé au bas de la page précédente... :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Bibliographie des Opilions

Message par Opiliones2000 »

Pardon, Pascal m'a devancé ! :oops:

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Bibliographie des Opilions

Message par Opiliones2000 »

Une nouvelle publication avec une nouvelle espèce pour la faune de France mais aussi pour la science (merci à Samuel Danflous) :

-Martens J. 2015. Sabacon Simon, 1879 in the Palaearctic: A survey of new and known species from France, Nepal, India, China, Russia and Japan (Arachnida: Opiliones: Sabaconidae). In: Hartmann M. and J. Weipert(Ed.), Biodiversität & Naturausstattung im Himalaya, Bd. V [Biodiversity and Natural Heritage of the Himalaya V]. Naturkundemuseum Erfurt, Verein der Freunde und Förderer des Naturkundemuseums Erfurt e.V., Erfurt, Deutschland: 167-210.

https://www.researchgate.net/publicatio ... abaconidae
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Bibliographie des Opilions

Message par Opiliones2000 »

Deux autres publications utiles :

-Sanchez-Cuenca D. & Prieto C. E., 2014 - Odiellus ramblae sp. n., una especie nueva de Cataluna (Espana) junto con una clave de determinacion de las especies ibéricas del Généro Odiellus Roewer, 1923 (Opiliones, Phalangiidae) - Revista Ibérica de Aracnologia 24 : 19-27.
-Sanchez-Cuenca D., 2012. Estudio taxonomico de las especies ibéricas del Généro Odiellus (Arachnida : Opiliones : Phalangiidae). Trabajo de din de Grado, ZTF-FTC : 1-29.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Doc.] Bibliographie des Opilions

Message par Opiliones2000 »

Un autre papier sur le sujet : Delfosse E. & Melotti G. 2016 - Redécouverte de l'Opilion Dicranopalpus caudatus Dresco, 1948 (Arachnida : Opiliones : Phalangiidae) en France métropolitaine et première mention de cette espèce dans les Pyrénées-Orientales (66) - Bulletin d'Arthropoda 49 : 29-37.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Doc.] Bibliographie des Opilions

Message par Opiliones2000 »

Quelques articles en complément :
-Tillier P., 2015. – [Première mention de Leiobunum sp. A en Ile-de-France]. - Bulletin d’information de IASEF, 23 : 5-6.
-Delfosse E. 2017. - Catalogue des Opilions de France (Arachnida : Opiliones) - Métropole et outremer. - Revue Arachnologique, 4 : 35-40.
-Iorio E. & Racine A. 2017. - Première observation de Scotolemon doriae Pavesi, 1878 dans le Massif armoricain (Opiliones, Phalangodidae). - Revue Arachnologique, 4 : 41-45.

Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le mercredi 10 janvier 2018, 9:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Doc.] Bibliographie des Opilions

Message par Pierre55 »

J'espère ne pas être trop hors sujet mais je recherche des documents/sites où il serait possible d'avoir des indications concernant la taille, l'habitus, la phénologie, etc. des opilions.
Pourquoi ? Tout simplement parce que j'essaie, pour chaque espèce reprise sur mon site, de mettre une synthèse comprenant la taille, l'habitus, l'habitat et la phénologie... :)
Quelqu'un sait-il où je pourrais trouver ce genre d'information ?
Merci à l'avance :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Doc.] Bibliographie des Opilions

Message par BBinsecte »

Ce que je connais de plus complet, c'est Le Martens, mais faut causer tudesque...
- Spinnentiere, Arachnida ; Weberknechte, Opiliones, Martens (J.), 1978, Veb Gustav Fischer Verlag Jena : 464 pp. Téléchargeable en PDF ici.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »