Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nelima gothica] Phalangiidae

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Nelima sp] Phalangiidae

Message par Opiliones2000 »

En même temps, il peut aussi y avoir de la variation chez N. gothica... Bref, j'ai des doutes sur l'identité de cette bête.

Emmanuel

Balises :
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Nelima sp] Phalangiidae

Message par Canigou »

Bonjour Opiliones2000 et merci pour pour la diffusion de ton savoir. :D

J'avais adressé cet opilion du genre Nelima à Pierre55, pour un examen plus poussé et éventuellement trouver son identité. Je ne sais pas s'il l'a conservé et si des examens ultérieurs sont possibles, mais d'après Etienne, que Pierre avait contacté, c'était sans espoir pour l'espèce.
Etienne a écrit :Les Nelima sub. et femelles ne peuvent être identifiés jusqu'à l'espèce, surtout dans le sud où il y a plusieurs espèces (3-4 spp.).
Il faut en rester à Nelima sp. dans ces deux cas de figure...
Peut-être que Pierre pourra nous apporter des infos sur la conservation éventuelle de ce spécimen ?
Très cordialement :D
GGénus
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Nelima sp] Phalangiidae

Message par Opiliones2000 »

Oui, je sais bien le problème car Etienne et moi travaillons ensemble et sommes bien d'accord sur ce point.

J'essayais juste de trouver une piste, une espèce potentielle d'autant que le spécimen présenté est intéressant de par sa coloration. Les juvéniles et les femelles sont très durs voire impossibles à déterminer. Ceci est d'autant plus vrai que nous connaissons mal leur biogéographie (il y a de nouvelles espèces à découvrir sur notre territoire, j'en suis persuadé, et c'est d'ailleurs ce qui arrivé ces dernières années) et par ailleurs une certaine variabilité s'observe chez une même espèce, en même temps que des ressemblances entre espèces différentes. Le mieux est d'avoir un mâle et d'extraire le pénis pour confirmer son identité lorsque nous avons une idée de celle-ci.

Bref, je "sèche" sur ce spécimen... Pourtant si intéressant...

Emmanuel
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Nelima sp] Phalangiidae

Message par Pierre55 »

Canigou a écrit :...
Peut-être que Pierre pourra nous apporter des infos sur la conservation éventuelle de ce spécimen ?
Heu... j'avoue ne pas toujours conserver les exemplaires encore juvéniles, et c'est le cas ici... :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Nelima sp] Phalangiidae

Message par Opiliones2000 »

De toute façon, nous n'aurions sans doute pu aller plus loin...

Emmanuel
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Nelima sp] Phalangiidae

Message par Canigou »

Pas grave Pierre car la suite est motivante. Je sais fort bien où cet opilion a croisé mon chemin et il me faut donc trouver des adultes. Évidemment le problème : quand les chercher avec une chance de réussite ?
Amicalement :D
GGénus
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Nelima sp] Phalangiidae

Message par Pierre55 »

Il te suffit de regarder sur mon site où, à côté de chaque espèce, figurent les dates de maturité (pouvant peut-être légèrement différentes dans le grand sud puisque les données concernent les bestioles belgo-hollandaises).
Mais il ne devrait pas y avoir de trop grande différence :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Nelima sp] Phalangiidae

Message par Canigou »

OK je vois sur ton site, mais il doit y avoir beaucoup de décalage car ce juvénile de Nelima sp se promenait dans les Albères le 03 janvier de cette année et il faisait un beau soleil.
Merci Pierre. :wink:
GGénus
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Nelima sp] Phalangiidae

Message par Pierre55 »

Canigou a écrit :OK je vois sur ton site, mais il doit y avoir beaucoup de décalage car ce juvénile de Nelima sp se promenait dans les Albères le 03 janvier de cette année et il faisait un beau soleil.
Merci Pierre. :wink:
Ben justement, en janvier et février, ils sont encore juvéniles; adultes le reste de l'année :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Nelima sp] Phalangiidae

Message par Opiliones2000 »

Cela serait en fait la "robe classique" de Nelima gothica. Il reste à démontrer que c'est possible...

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »