Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[cf. Oligolophus hanseni] Opilion a déterminer

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Odiellus spinosus] Opilion a déterminer

Message par Opiliones2000 »

Ce n'est pas un Odiellus spinosus. C'est bien un Phalangiidae. Je vous laisse chercher un peu...

Emmanuel

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Odiellus spinosus] Opilion a déterminer

Message par Pierre55 »

Si ce n'est pas O. spinosus (alors que les 3 dents me semblent bien longues), il n'y a plus que 2 autres possibilités : Oligolophus tridens et Lacinius ephipiatus.
Mais apparemment, puisqu'il semblerait y avoir 2 petites dents derrière les 3 autres, il s'agirait du tridenté ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion a déterminer

Message par Opiliones2000 »

Le problème, c'est la taille qui est donné pour un spécimen qui ressemble un peu à un Odiellus mais qui ne semble pas en être un. Les Oligolophus, Paroligolophus, Lacinius et autres Lophopilio sont bien petits à côté...

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion a déterminer

Message par Opiliones2000 »

Je pense davantage à un Oligolophus hanseni quand je regarde la coloration générale : dessus du corps foncé, dessous clair... Les macules blanchâtres au niveau de la selle... Les yeux foncés... Les pattes sont annelées, mais c'est possible chez cette espèce. Les pattes sont un peu épineuse... Bref, je m'éloigne d'Odiellus spinosus en regardant cette bête... Qu'en pensez-vous ?

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Opilion a déterminer

Message par vincesap »

C'est marrant de te revoir remonter d'anciens sujets pour lesquels j'ai essayé de donner un coup de main. A l'époque, j'étais certain pour Odiellus, ne voyant pas dans ce genre quelle espèce ça pourrait être d'autre que spinosus. Aujourd'hui, je suis à peu près autant certain que ce n'est pas un Odiellus, une bestiole que depuis j'ai croisée assez souvent. La selle très marquée, l'allure des pattes, même celle du trident me font penser maintenant à autre chose. Concernant le trident, les dents semblent longues, comme on peut les voir chez Odiellus, mais elles sont très fines ici tandis que chez Odiellus, on a des épines puissantes à leur base. Les pattes ici sont vraiment caractéristiques : des membres assez "courts" (pour des opilions :wink: ) et larges jusqu'aux tibia compris, et des segments distaux très fins et longs, la transition entre les deux étant très brusque (le diamètre de la patte est d'un coup divisé par deux ou trois) : avec le trident, ça me conduit aux deux genres Oligolophus et Paroligolophus. Pour après, je dois reconnaître que mes connaissances se limitent vite...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion a déterminer

Message par Opiliones2000 »

Oui, tu as l’œil ! Je pense la même chose pour le trident... Je crois que l'auteur de la photographie n'a pas pris les bonnes mesures, car j'imagine mal un Oligolophus ou un Paroligolophus aussi grand en France ! Mais je te suis tout à fait dans ta réflexion.

Emmanuel
ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

Opilion a déterminer

Message par ronanbriac »

Bonjour à tous

C'est inattendu de voir remonter un sujet ancien mais c'est stimulant...
J'ai pas mal progressé sur les opilions de puis ce message et je me suis aperçu que je surestimais toujours la taille du corps car j'étais perturbé par les pattes qui ne faisaient surestimer les autres dimensions. Depuis j'utilise la quadrillage de mon carnet de terrain pour avoir une estimation plus correcte quand l'animal veut bien se laisser faire. Il ne faut donc pas accorder foi à la dimension donnée , elle est probablement (très) surestimée...

merci pour vos échanges, je vais essayer de progresser aussi de mon côté sur ces photos

Patrick
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion a déterminer

Message par Opiliones2000 »

Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à surestimer la taille des animaux que vous prenez en photo. Mais il est vrai que la taille peut avoir son importance pour un certain nombre d'espèces, notamment celles qui se ressemblent. Je vous remercie donc pour votre intervention qui me conforte quand à un possible Oligolophus hanseni.

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Opilion a déterminer

Message par vincesap »

Emmanuel, du coup, une validation en [cf. Oligolophus hanseni] te semble-t-elle plausible ? A moins que tu ne penses à [Oligolophus cf. hanseni] (c'est-à-dire que le doute réside uniquement sur l'espèce et pas sur le genre) ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion a déterminer

Message par Opiliones2000 »

Nous allons rester prudents. Restons-en à ta première proposition.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »