Pas étonnant que j'ai du mal à suivre !Opiliones2000 a écrit :... Dans l'ouvrage de Martens : Eudasylobus nicaeensis est une synonymie de Dasylobus graniferus. Eudasylobus ligusticus est une synonymie de Phalangium ligusticum, ...

J'ai été aussi très étonné que ce soit au final un Dasylobus !
J'avais tout bonnement mis de côté ce genre comme non potentiel dans ma région ! C'est pourquoi j'ai été si long à répondre, je ne voyais vraiment pas ce que cela pouvait être et il a fallu que je reprenne tout à zéro pour enfin trouver...
J'ai récolté 3 individus ce jour là. Celui présenté ici, un jeune Phalangium opilio (je crois bien) et un troisième individu qui m'interroge fortement. Je posterai les photos de ce troisième prochainement...
Tous ont été trouvés sur les troncs de chênes des marais (Quercus palustris) , il y avait plusieurs dizaines d'individus dont de nombreux Phalangium opilio.
En ce qui concerne le parc de Parilly :
Ce parc urbain est situé en périphérie de l’agglomération lyonnaise sur les communes de Vénissieux et Bron (département du Rhône) et a été créé peu après la seconde guerre mondiale. Il a une superficie de 178 hectares, et est caractérisé par un milieu que l’on peut presque qualifier de forestier de par l’étendue et la diversité des essences présentes, incluant des espèces exotiques et d’autres plus habituelles. Le parc possède aussi une zone réservée aux sports avec de nombreux équipements adaptés.
Il se situe à 190m d'altitude.
Le parc est cerné de quartiers pavillonnaires et de friches industrielles qui sont de moins en moins en friche...