Emmanuel
[Leiobunum sp.] Leiobunum rotundum.
Animateurs : BBinsecte, pdubois
-
- Membre confirmé
[Leiobunum rotundum] Leiobunum rotundum
Ce spécimen m'interpelle également par les pédipalpes car ils sont clairs, alors que d'habitude ils sont bien foncé. Je serais donc très prudent quand à son identité.
Emmanuel
Emmanuel
Balises :
-
- Membre confirmé
[Leiobunum rotundum] Leiobunum rotundum
Hé ben, les copains, c'est bas ce que vous faites : on profite que je suis dans mon lit entre la vie et la mort pour exhumer d'anciens sujets à moi, comme en hommage posthume... Bon d'accord, j'en fais peut-être un peu beaucoup, j'étais juste cloué au lit avec une bonne grippe. Mais me voici revenu
.
Merci beaucoup pour ton avis, Etienne, on ne te vois plus si souvent, ça fait toujours plaisir quand tu passes. Oui, comme tu as vu, ton collègue a légèrement (sic) dépoussiéré le forum, et j'ai saisi l'occasion pour qu'il ne soit pas seul à faire le ménage. Avec un peu plus d'expérience aujourd'hui que j'en avais au moment de poster ce montage photo, je suis effectivement d'accord qu'il a une tête bizarre pour un bête rotundum : l'articulation fémoro-patellaire despédipalpes quasiment incolore, la selle très sombre qui va jusqu'au bout du soma, mais aussi qui commence presque immédiatement en arrière de l'œil.
Le problème est que je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre. Je ne vois pas du tout un Nelima ici. Dans le genre Leiobunum, je pense qu'on peut éliminer catégoriquement blackwalli, ainsi que religiosum pour les raisons exposées ; les photos de L. rupestre que j'ai pu trouver sur le net avec un bon degré de confiance présentent un animal visuellement différent, de même que pour L. limbatum ; je n'ai pas trouvé de photo fiable de L. nigripalpe, mais il serait plutôt sudiste, et s'il porte bien son nom d'espèce, il ne correspond pas non plus.
Finalement, le seul que je ne parviens pas à exclure, c'est le "célèbre" Leiobunum sp. A : il n'a pas l'allure générale du mien, cette (non-)espèce est normalement plus sombre, avec des glyphes stylisés à l'avant que l'on ne retrouve pas du tout ici. Malgré tout, la selle colle bien avec cette photo, y compris les points blancs visibles dans la selle à chaque métamère.
Dernière chose que j'ai pu trouvé : cette photo, qui ressemble bigrement à la mienne, et étiquetée comme... Leiobunum rotundum
Je supprime le titre, le temps de mettre un peu d'ordre dans tout ça

Merci beaucoup pour ton avis, Etienne, on ne te vois plus si souvent, ça fait toujours plaisir quand tu passes. Oui, comme tu as vu, ton collègue a légèrement (sic) dépoussiéré le forum, et j'ai saisi l'occasion pour qu'il ne soit pas seul à faire le ménage. Avec un peu plus d'expérience aujourd'hui que j'en avais au moment de poster ce montage photo, je suis effectivement d'accord qu'il a une tête bizarre pour un bête rotundum : l'articulation fémoro-patellaire des
Le problème est que je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre. Je ne vois pas du tout un Nelima ici. Dans le genre Leiobunum, je pense qu'on peut éliminer catégoriquement blackwalli, ainsi que religiosum pour les raisons exposées ; les photos de L. rupestre que j'ai pu trouver sur le net avec un bon degré de confiance présentent un animal visuellement différent, de même que pour L. limbatum ; je n'ai pas trouvé de photo fiable de L. nigripalpe, mais il serait plutôt sudiste, et s'il porte bien son nom d'espèce, il ne correspond pas non plus.
Finalement, le seul que je ne parviens pas à exclure, c'est le "célèbre" Leiobunum sp. A : il n'a pas l'allure générale du mien, cette (non-)espèce est normalement plus sombre, avec des glyphes stylisés à l'avant que l'on ne retrouve pas du tout ici. Malgré tout, la selle colle bien avec cette photo, y compris les points blancs visibles dans la selle à chaque métamère.
Dernière chose que j'ai pu trouvé : cette photo, qui ressemble bigrement à la mienne, et étiquetée comme... Leiobunum rotundum

Je supprime le titre, le temps de mettre un peu d'ordre dans tout ça
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
Leiobunum rotundum
Attention aux informations sur Internet ! Certains spécimens présents sur clichés, même sur des sites qui pourraient paraître sérieux, sont particulièrement mal identifiés. Il y a juste quelques sites sérieux sur les Opilions. Mais j'avoue que le spécimen ressemble beaucoup. Je ne sais que dire de plus. Pour une fois, Etienne et moi ne sommes pas tout à fait d'accord. Mais il a peut-être raison et moi tort. Cependant, notre ami "vincesap" a des réflexions intéressantes et qui met parfaitement en lumière ce que je pense : un spécimen tout de même étrange pour un Leiobunum rotundum !
Emmanuel
Emmanuel
-
- Membre confirmé
Leiobunum rotundum
Quoi qu'il en soit, je souhaite un prompt rétablissement à notre collègue malade !
Emmanuel

Emmanuel
-
- Membre confirmé
Leiobunum rotundum
Ca va, il s'en sort tout doucement le collègue malade
. Mais un grand merci pour ta sollicitude. C'est le problème des gens qui ne sont jamais malades : quand ils le sont, ils le sont en général pour de bon. Quoi qu'il en soit, je ne prélevais pas les opilions à l'époque : je l'attrapais, le saisissais entre mes doigts je veux dire, en faisais les photos que je pouvais, puis le relâchais. C'était avant que tu viennes sur ce forum, et avant que le projet de collecte des opilions lancé par Etienne soit étendu à toute la France. Maintenant, je collecte ce que je trouve. Je ne pose pas de pièges, c'est uniquement de la récolte à vue que je fais, donc forcément moins efficace, mais j'ai déjà quelques opilions à te soumettre. Celui-ci n'en fera donc malheureusement pas partie, et il est vraiment trop bizarre pour s'aventurer à lui attribuer un nom d'espèce. Il sera donc très bien dans les Leiobunum sp. Ce chemin est à deux pas de chez moi, j'essaierai d'y trainer avec mes pots à prélèvement, on ne sait jamais, des fois qu'il y en ai d'autres
En tout cas, un grand merci à vous deux pour avoir relevé les anomalies de ma fiche.

En tout cas, un grand merci à vous deux pour avoir relevé les anomalies de ma fiche.
-
- Membre
[Leiobunum sp.] Leiobunum rotundum
En fait, c'est de la conscience professionnelle poussée: attraper la grippe avant les autres pour être frais pendant l'épidémie!! BRAVO!!
-
- Membre confirmé
[Leiobunum sp.] Leiobunum rotundum
En archivant mes vieux sujets, je me suis rendu compte que la photo correspondant à celui-ci était toujours classée en galerie comme "Leiobunum rotundum certain". Malgré encore un peu plus de recul que la dernière fois sur les opilions en général, l'identité de celui-ci ne m'apparait vraiment pas évidente : Didier ou Marina, il me semble que la photo serait mieux classée dans les "Leiobunum sp. certains", ou en tout cas qu'il faudrait diminuer franchement notre indice de confiance sur sa détermination. Qu'en pensez-vous, chers administrateurs ? 

-
- Admin-galerie
Eh oui, tout à fait...
Didier.
Didier.
-
- Membre confirmé
Merci cher ami