[Phalangium opilio] En sous-bois

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

jean-claude jamoulle
Membre

En sous-bois

Message par jean-claude jamoulle »

ok merci pour le conseil photo .
jc
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

En sous-bois

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Le "guide des araignées(...)" est très insuffisant pour se lancer dans la déter' des opilions...

Ici, une des photos permettrait presque de faire un peu de devinette... Je laisse chercher ! :)

Sur ce, ce sera tout pour aujourd'hui, le reste plus tard, avant dans quelques mois j'espère :lol: mais le temps me manque beaucoup !

Bonne journée et semaine,

Etienne
jean-claude jamoulle
Membre

En sous-bois

s_cingulata a écrit :Bonjour,

Le "guide des araignées(...)" est très insuffisant pour se lancer dans la déter' des opilions...

Ici, une des photos permettrait presque de faire un peu de devinette... Je laisse chercher ! :)

Sur ce, ce sera tout pour aujourd'hui, le reste plus tard, avant dans quelques mois j'espère :lol: mais le temps me manque beaucoup !

Bonne journée et semaine,

Etienne
Merci pour ta réponse , mais nous ne comprenons pas ? Quel est ton message ? Nous n'avons pas le code pour décrypter ? Quel guide recommanderais-tu ?

Quelle est donc ton activité pour avoir aussi peu de temps libre , si ce n'est pas indiscret ?

Merci quant même de tes réponses

Bien amicalement

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
Pierre55
Membre confirmé

En sous-bois

Message par Pierre55 »

Perso, la piste de Rilaena me plaît bien (entre autres choses, le globe oculaire) mais je ne comprends pas non plus l'allusion d'Etienne...
Et si tu peux te contenter d'un bouquin en néerlandais, je te recommanderais le bouquin de Hay Wijnhoven "De Nederlandse hooiwagens (Opiliones".

Quant à l'assiduité d'Etienne : c'est assez difficile pour lui d'avoir du temps libre du fait des nombreux articles et bouquins qu'il écrit sur les 'mille-pattes' :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vanderbergh
Membre confirmé

En sous-bois

Message par vanderbergh »

jean-claude jamoulle a écrit :
PS : Pour mes tentatives de détermination , j'utilise le guide des Araignées et Opilions d'Europe de Dick Jones Il donne pour la femelle :taille de 6mm et le mâle 4mm; patte II, 35mm, de là ma proposition ?
Je crois qu'il n'y avais rien d'autre à comprendre que ça dans la réponse d'etienne :wink:
Pierre55
Membre confirmé

En sous-bois

Message par Pierre55 »

Bon ,je me suis repenché sur ce post et sur la vue de face, je crois voir 3 grandes dents à l'avant du céphalo, ce qui éliminerait Rilaena.
Et je crois voir aussi 2 petites dents, à la base du céphalo et derrière les palpes, ce qui nous amènerait à P. opilio...
Mais dans le doute et espérant toujours le re-passage d'Etienne, je le maintiendrais en Phalangiidae... à moins que tu n'aurais une photo nette du céphalo, vu de haut.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jean-claude jamoulle
Membre

[Phalangiidae] En sous-bois

Ce soir, je vais chercher dans mes photos , on ne sait jamais ?

JC
Jean-Claude Jamoulle
Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

On voit bien les fémurs à section quadrangulaire avec les rangées de denticules à pointes noires sur les angles. De plus le dessin abdominal est bien net et possède trois élargissements (un thoracique et deux abdominaux). Je ne sais pas si c'est suffisant (je ne connait rien à ce groupe :? ), mais ce sont deux caractères de P. opilio (dans la clé d'Emerit).
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
jean-claude jamoulle
Membre

En sous-bois

Pierre55 a écrit :Bon ,je me suis repenché sur ce post et sur la vue de face, je crois voir 3 grandes dents à l'avant du céphalo, ce qui éliminerait Rilaena.

Et je crois voir aussi 2 petites dents, à la base du céphalo et derrière les palpes, ce qui nous amènerait à P. opilio...

Mais dans le doute et espérant toujours le re-passage d'Etienne, je le maintiendrais en Phalangiidae... à moins que tu n'aurais une photo nette du céphalo, vu de haut.

Image

Jean-Claude Jamoulle : France : Mougins : 06250 : 24/9/2011

Altitude : NR - Taille : 7 à 35 mm avec les pattes

Réf. : 81769

J'ai ces autres vues , j'espère que cela pourrait aider ?

Si jamais il y en avait une plus intéressante parmi les trois , je peux la ré-enregistrer en solo ?

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Hello,

C'est bien une femelle P. opilio, et non R. triangularis. Certaines photos sont très parlantes ici ; en plus de l'habitus (qui n'a pas toujours de grande valeur chez les opilions, mais qui aiguille quand même), voir les vues de face où on voit les deux fameux tubercules suprachélicéraux typiques de cette espèce, entre autres caractères. A noter que l'ocularium de triangularis est, de plus, plus large qu'ici.

Bonne journée

Etienne

Retourner vers « Opilions »