[Nelima sp.] Leiobunum?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Pierre55
Membre confirmé

Leiobunum?

Message par Pierre55 »

Merci Etienne :)
Dans l'attente éventuelle de plus d'infos, on s'en tiendra par prudence à Sclerosomatidae.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

[Sclerosomatidae] Leiobunum?

Message par Picq Christophe »

Bonsoir,
quand je vois comment, tous, vous vous :0004: pour essayer de vous approcher de l' ID de cette petite bête, j' ai honte d' avoir fais un cliché si peu exploitable :oops:
Bon, une de mes bonne résolutions pour 2009 : soigner les photo des Opilions :D
merci à tous :D :D
et on sait jamais......
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Salut Christophe,

Si j'ai bien suivi certains posts, j'ai l'impression qu'une bonne photo de l'habitus, un gros plan sur l'ocularium (je crois que c'est comme cela qu'on appelle la région oculaire) et les pédipalpes sont de nature à hautement faire progresser le schmilblick.
Evidemment, c'est plus facile à dire, ou plutôt à écrire, qu'à faire :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Bonsoir,

J'ai terminé ma recherche sur les possibilités pour les Nelima de la liste du Catalogue préliminaire des Opilions de France métropolitaine de Emmanuel Delfosse (2004). Avec ça, moi, je resterai en plutot mâle Nelima gothica, mais ça ne signifie presque rien - je suis seulement un "nincompoop" débutant qui ne connait pas a le plupart des espèces françaises et qui n'a presque pas de documentation non plus (!).

Je pense que le plupart des espèces de la liste qui je ne connais pas peuvent être supprimées du fait de leur répartition (Corse etc) ou de l'habitat (espèces de haute montagne). Uniquement Nelima sylvatica et Nelima fuscifrons etaient un "problème" pour moi. J'ai trouvé des déscription textuelles pour les deux dans le ancien "Weberknechte der Erde" (Roewer, 1923) et semble qu'il se n'agit pas de ceux espèces. En outre Hay Wijnhoven m'a confirmé que c'est ne pas sylvatica (qui montre une bande dorsal) et selon lui, il s'agit de "certainement Nelima, mâle. Poitiers? Il devrait s'agir de gothica donc", mais bien sûr il laisse un promilage de incertainitude generel aussi.

Tout ça seulement pour resumer mes recherches. Comme Etienne a expliqué, c'est dûr desde photo et nous réalement aurions besoin de meilleures images (et de autres partes du animal) pour decir avec 100% certitude. Donc resterons nous en mâle de Leiobunum blackwalli ou Nelima gothica.

La séperation de les deux genres (basé sur des lignes des denticules ventral sur les coxa - même difficiles a reconnaitre sûr des photos ventrales de haute qualité), selon Martens est "sans doute artificielle". Tout cette groupe probablement devrait être revisé, mais pour le moment les deux possibilitées ici se trouvent dans deux genres. Pour moi, la classification comme familie "Sclerosomatidae" proposé par Etienne me convient (je pense que c'est la taxonomie plus "accepté" aujourdhui), mais Fauna Europae utilise une classification plus 'ancien' (ou plus futuriste?? :wink: ) et aussi ici dans la galerie les bêtes se trouvent de plus part dans la familie Phalangiidae. Un posibilité serait de classificer sette bestiole comme sous familie Leiobuninae, que serait plus précise et que convient les deux classifications "competetives" parce que serait de choix un sous familie de Sclerosomatidae ou de Phalangiidae :mrgreen: Mais je pense que dans le système de insecte.org il n'y a pas des sous familia ... donc ... :-| :?:
:0004:
Modifié en dernier par Arp le dimanche 29 mars 2009, 0:08, modifié 1 fois.
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

Bonsoir Arp,
:0024: :0024: :0024:
Un grand merci pour toutes ces recherches que tu viens d' effectué et pour cette explication fort limpide.
Je vais m' appliquer pour mes futurs photographies d 'Opiliones :wink:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Arp a écrit : Un posibilité serait de classificer sette bestiole comme sous familie Leiobuninae, que serait plus précise et que convient les deux classifications "competetives" parce que serait de choix un sous familie de Sclerosomatidae ou de Phalangiidae :mrgreen: Mais je pense que dans le système de insecte.org il n'y a pas des sous familia ... donc ... :-| :?:
:0004:
Eh si, c'est possible, Arp !
Merci pour toutes ces précisions intéressantes :)
Pierre
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Pierre55 a écrit :Eh si, c'est possible, Arp !
Ohwww ... n'importe pas je pense - les images de Christophe (malheureusement) ne sont pas herbergées dans la galerie de insecte.org :wink:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Pierre55 a écrit : Eh si, c'est possible, Arp !
Pour le forum oui, mais pas pour la galerie ! il n'y a effectivement pas de sous famille.
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

macharivernanoz a écrit :
Pierre55 a écrit : Eh si, c'est possible, Arp !
Pour le forum oui, mais pas pour la galerie ! il n'y a effectivement pas de sous famille.
Merci Marina pour la précision : je parlais effectivement pour le forum :?
Pierre
Opiliones2000
Membre confirmé

[Leiobuninae] Leiobunum?

Message par Opiliones2000 »

Cela ressemble pas mal à un mâle de Nelima doriae.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »