Bonsoir,
J'ai terminé ma recherche sur les possibilités pour les Nelima de la liste du
Catalogue préliminaire des Opilions de France métropolitaine de Emmanuel Delfosse (2004). Avec ça,
moi, je resterai en plutot mâle
Nelima gothica, mais ça ne signifie presque rien - je suis seulement un "nincompoop" débutant qui ne connait pas a le plupart des espèces françaises et qui n'a presque pas de documentation non plus (!).
Je pense que le plupart des espèces de la liste qui je ne connais pas peuvent être supprimées du fait de leur répartition (Corse etc) ou de l'habitat (espèces de haute montagne). Uniquement
Nelima sylvatica et
Nelima fuscifrons etaient un "problème" pour moi. J'ai trouvé des déscription textuelles pour les deux dans le ancien
"Weberknechte der Erde" (Roewer, 1923) et semble qu'il se n'agit pas de ceux espèces. En outre Hay Wijnhoven m'a confirmé que c'est ne pas
sylvatica (qui montre une bande dorsal) et selon lui, il s'agit de
"certainement Nelima, mâle. Poitiers? Il devrait s'agir de gothica donc", mais bien sûr il laisse un promilage de incertainitude generel aussi.
Tout ça seulement pour resumer mes recherches. Comme Etienne a expliqué, c'est dûr desde photo et nous réalement aurions besoin de meilleures images (et de autres partes du animal) pour decir avec 100% certitude. Donc resterons nous en mâle de
Leiobunum blackwalli ou
Nelima gothica.
La séperation de les deux genres (basé sur des lignes des
denticules ventral sur les
coxa - même difficiles a reconnaitre sûr des photos ventrales de haute qualité), selon Martens est
"sans doute artificielle". Tout cette groupe probablement devrait être revisé, mais pour le moment les deux possibilitées ici se trouvent dans deux genres. Pour moi, la classification comme familie "Sclerosomatidae" proposé par Etienne me convient (je pense que c'est la
taxonomie plus "accepté" aujourdhui), mais Fauna Europae utilise une classification plus 'ancien' (ou plus futuriste??

) et aussi ici dans la galerie les bêtes se trouvent de plus part dans la familie Phalangiidae. Un posibilité serait de classificer sette bestiole comme sous familie
Leiobuninae, que serait plus précise et que convient les deux classifications "competetives" parce que serait de choix un sous familie de Sclerosomatidae ou de Phalangiidae

Mais je pense que dans le système de insecte.org il n'y a pas des sous familia ... donc ...