[Platybunus sp.] « t’as de gros yeux, tu sais ! »

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Tu as des choses écrites concernant ce critère de la longueur des pattes ? Sur les adultes ? Aussi sur les juvéniles ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

J'ai pu le constater sur un spécimen juvénile âgé dernièrement... La différence était immédiatement visible ! Il y a déjà Martens (1978). La morphométrie est parfois utilisé avec succès pour les Sabacon ou les Scotolemon. En ce qui concerne les juvénile, c'est plus délicat, bien entendu. Ceci étant précisé, avec l'expérience, nous avons pu constater que certains spécimens avait des pattes plus ou moins grandes dans un genre ou dans un même complexe (à l'instar de Mitopus morio)... Je sais qu'il existe d'autre documents qui en parlent clairement, mais il faut que je les retrouve... Je sais que les dessins de D'Amico (1986) sont explicites (même s'il ne montre que les pédipalpes) et je pensais qu'il faisait justement partie des auteurs concernés...

Emmanuel
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

J'aimerai quand même bien voir un P. bucephalus adulte provenant de France... il y en a dans les collections du Muséum ?
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Oui, il devrait en avoir (j'ai la liste des spécimens dans la collection Nationale et il y en a dans la collection Simon et Dresco), sauf s'ils ont été empruntés, comme beaucoup trop de spécimens qui ne reviennent pas forcément... Nous avons aussi quelques spécimens d'Emerit mais j'ai des doutes sur la détermination... Ce sont des spécimens que je dois vérifier !

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »