[Odiellus duriusculus] Un opilion au grand nez
Animateurs : BBinsecte, pdubois
-
- Membre confirmé
Un opilion au grand nez
Il devrait logiquement au moins y avoir Lacinius ephippiatus, une espèce largement distribuée en Europe. De nombreuses erreurs et confusions ont été réalisées par le passé. Par ailleurs, l'Espagne et le Portugal sont encore sous étudiés à mon humble avis et beaucoup reste encore à découvrir. Carlos Prieto a commencé un long travail de "nettoyage" et je sais ce qu'il en est pour la faune de France, mais aussi pour d'autres régions des zones tempérées (Italie, Afrique du Nord, entre autres).
Est-ce que le spécimen a été collecté ? Je suppose que non.
Emmanuel
Est-ce que le spécimen a été collecté ? Je suppose que non.
Emmanuel
Balises :
-
- Admin-galerie
Un opilion au grand nez
Si, je l'ai ramassé et il est parti chez Pierre...
Didier.
Didier.
-
- Membre confirmé
Un opilion au grand nez
J'espère qu'il ne le démontera pas car il s'agit possiblement d'une nouvelle espèce...
Emmanuel
Emmanuel
-
- Membre confirmé
Un opilion au grand nez
Bonjour,Opiliones2000 a écrit : mardi 23 juillet 2019, 13:10 J'espère qu'il ne le démontera pas car il s'agit possiblement d'une nouvelle espèce...
Emmanuel
Bon, ok, je ne l'ai pas démonté... mais mes photos sont de moindre qualité.
Vous pouvez les visualiser à cette adresse : https://arachno.piwigo.com/index?/category/2220-
Et la taille exacte est de 6.25 (trident non pris en compte) par 4.01 mm.
Et je pense qu'il s'agit bien d'une femelle (je n'ai pas ouvert l'opercule génital) de l'espèce au cul dur

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Animateur—Admin-galerie
Un opilion au grand nez
Joli !
Et ça confirme qu'on est dans le groupe à selle fermée !
En revanche, le 6,25 mm nous met en dehors de la fourchette
Et ça confirme qu'on est dans le groupe à selle fermée !

En revanche, le 6,25 mm nous met en dehors de la fourchette

A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Animateur
Un opilion au grand nez
On s'en contentera...Pierre55 a écrit : samedi 27 juillet 2019, 16:58
Bon, ok, je ne l'ai pas démonté... mais mes photos sont de moindre qualité.

C'est vrai qu'à part la taille cela semble coller pour Odiellus duriusculus...
-
- Membre confirmé
Un opilion au grand nez
Question taille : "Hembra con cuerpo mayor que el del macho (LC: 5,4 – 6,2)" (Sanchez-Cuenca, 2012) !
La taille ne semble donc pas être hors de proportion...
D'autre part, si l'on suit la carte de distribution proposée par Sanchez, Cuenca & Prieto (2014), c'est la seule espèce de Gibraltar et cette espèce n'est pas connue autre part en, Espagne...
La taille ne semble donc pas être hors de proportion...
D'autre part, si l'on suit la carte de distribution proposée par Sanchez, Cuenca & Prieto (2014), c'est la seule espèce de Gibraltar et cette espèce n'est pas connue autre part en, Espagne...
Pierre
-
Un opilion au grand nez
Oui, c'était de l'ironieBBinsecte a écrit : dimanche 21 juillet 2019, 9:35 Sanchez Cuenca donne la femelle à 5,4 - 6,2 mm...

A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
Un opilion au grand nez
Oups, désolé, j'avais pas tilté... 

Pierre
-
Un opilion au grand nez
Par contre, pas impossible que Pascal soit sérieux