[Nemastoma lugubre] Facile... ;)

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

vanderbergh
Membre confirmé

Facile... ;)

Message par vanderbergh »

Je navet :mrgreen: pas compris cette histoire de tergites libres jusqu'à maintenant :bienvu:
Par contre sont-ce bien des granules qui rendent la bête"perlée" ou comme je pense le voir sont-ce plutôt des squamules :?:

Balises :
entonantes44
Membre confirmé

Facile... ;)

Message par entonantes44 »

BBinsecte a écrit :Sans doute, mais à l'insu de notre plein gré...
le 38917 renvoyant à une photo de la galerie qui représente N. bimaculatum, j'ai supposé que Brendan pensait à cette espèce. J'ai donc répondu que si l'individu porte en effet deux taches (est donc bimaculé), le pénis est nettement celui de lugubre...
Oui, il n'y a pas à dire il décode bien! Désolé Pierre si ce n'était pas sibyllin. Je suis peut être allé un peu vite pour l'espèce. Vous avez la doc accessible pour faire le distinguo? Je suis tombé sur cet ouvrage mais ils mettent les deux en synonymie...
BBinsecte a écrit :En complément : belle illustration des tergites libres !
Carrément!! :bienvu:
Pierre55 a écrit : On peut donc conclure, au vu des différentes réponses, qu'il s'agit de la famille des Apodidae et que le genre/espèce est Nemastomacus bi-lugubris... :0009:
Ou quelque chose qui y ressemble... :D
Ça va faire du boulot pour Vincent d'ajouter tout ça à liste des opilions. :mrgreen:
Brendan
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Facile... ;)

Message par BBinsecte »

entonantes44 a écrit : Vous avez la doc accessible pour faire le distinguo?
Martens, J. (1978b) Spinnentiere, Arachnida: Weberknechte, Opiliones. Die Tierwelt Deutschlands. Vol. 64. G. Fischer Verlag, Jena. 464 pages. Téléchargeable ici (en trois morceaux) : http://www.museunacional.ufrj.br/mndi/A ... artens.htm

Pour moi, c'est toujours la première référence, et si ça ne marche pas, je vais chercher ailleurs... Mais bon, géographiquement, je suis plutôt bien placé...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
entonantes44
Membre confirmé

Facile... ;)

Merci beaucoup! Tu ne te serais pas fait une petite traduction par hasard :mrgreen: ?

J'étais déjà tomber sur ce site au gré de pérégrinations mais je n'vais pas bien perçu le potentiel. D'ailleurs il y a aussi ce papier sur les Nemastonidae qui s'accompagne d'images en microscopie électronique lesquelles montrent de beaux granules pédonculés plutôt que des squamules, pour répondre à la question de Christian. (Martens, J. (2006) Weberknechte aus dem Kaukasus (Arachnida, Opiliones, Nemastomatidae) [Harvestmen from the Caucasus (Arachnida, Opiliones, Nemastomatidae)]. Senckenbergiana Biologica 86(2), 145–210.)
Brendan
Pierre55
Membre confirmé

Facile... ;)

Message par Pierre55 »

Et avec ce document (malheureusement en néerlandais), tu pourras voir la différence, par l'image, entre les 2 espèces :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
pdubois
Animateur

Facile... ;)

Message par pdubois »

Sympa cette référence Pierre !
Ceci dit, les 2 espèces se reconnaissent le plus souvent assez facilement à l'habitus avec un peu d'habitude.
La forme du corps, la taille, la forme, la taille et la couleur des macules... mais bon, comme toujours, rien ne vaut l'observation sous bino des critères plus précis.
Encore faut-il avoir un mâle...

Je valide donc [Nemastoma lugubre].
entonantes44
Membre confirmé

Merci Pierre! Oui, même si le texte ne m'est pas directement accessible les illustrations parlent d'elles-même en l’occurrence. :)
Brendan
Pierre55
Membre confirmé

Facile... ;)

Message par Pierre55 »

pdubois a écrit :...
Ceci dit, les 2 espèces se reconnaissent le plus souvent assez facilement à l'habitus avec un peu d'habitude.
La forme du corps, la taille, la forme, la taille et la couleur des macules...
Oui, tout-à-fait, comme on peut le voir sur cette photo comparative de mon site !
Mais comme j'ai horreur de possibles variations et s'il y a moyen d'aller aux genitalia, c'est encore mieux :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Ce qui signifie que si on a une femelle, on est refait ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Et ma question ...Tout le monde s'en f... :?: ...Moi aussi d'ailleurs :mrgreen:

Retourner vers « Opilions »