Bonjour,
Bon en essayant de reprendre les questions dans l'ordre

:
Il y a 10 espèces de Trogulidae en France selon DELFOSSE (2004), mais seules 2 (peut-être 3) peuvent se trouver dans le nord de la France :
A. cambridgei,
T. tricarinatus et peut-être
T. nepaeformis (Scopoli, 1763) si on en croît une seule et unique citation (ancienne et douteuse, à vrai dire) en France septentrionale pour ce dernier qui est plutôt méridional.
Je pense fortement qu'on peut trouver
T. tricarinatus en Belgique, au moins du côté des Ardennes ; j'ai moi-même récolté quelques spécimens en Lorraine. Les Trogulidae étant discrets, se confondant avec le substrat voire se livrant à la
thanatose, il est difficile de les repérer et peut-être est-ce pour cela que
T. tricarinatus n'y a pas encore été trouvé.
Le chaperon est une structure particulière aux Trogulidae à l'avant du
céphalothorax ; il a une forme de demi-cercle grossier et il cache les
chélicères et même plus ou moins les
pédipalpes, très petits chez cette famille.
Estimation de la mesure ("bidouille"

) : si on clique sur la dernière photo de Richard qui précède le présent post, on mesure que l'opilion = 20 mm et l'araignée = 15 mm. Je ne connais pas
Neriene peltata pour ma part, mais elle mesure 2,8-3,7 mm d'après ROBERTS (1995) ; si on prend par prudence la taille max. de 3,7 mm, cela nous donne un grossissement d'environ 4 x sur la photo (après l'avoir agrandie d'un clic de souris). Si on divise 20 par 4, ça nous donne une taille approximative de 5 mm pour l'opilion.
A. cambridgei ne dépasse pas les 5 mm, la taille moyenne étant plutôt 3,5-4 mm. Ca pourrait donc à peu près correspondre (d'autant que j'ai pris la taille max. de l'araignée selon ROBERTS).
Maintenant, c'est sûr que pour aller plus loin et faire rigoureux, il nous manque un cliché beaucoup plus grossi et détaillé des caractères cités précédemment...
Etienne