Donc si ça se joue entre ces deux espèces, je penche vers M. morio : la coloration des pattes (
[Mitopus morio] Chaos de Toulgoulic
Animateurs : BBinsecte, pdubois
-
- Membre confirmé
Chaos de Toulgoulic
Je me doute qu'Emmanuelle avait la réponse, et qu'elle en appelait à d'autres motivés pour cette détermination d'en un but pédagogique. Si je n'ai pas répondu, c'est que pour le moment, je n'ai aucune expérience sur ces bêtes et que c'est donc "au jizz".
Donc si ça se joue entre ces deux espèces, je penche vers M. morio : la coloration des pattes (base blanche trés vite foncée et de façon assez contrasté, pas régulier comme tridens) ; la robe aussi ressemble plus (mais je me doute que ce n'est pas très rigoureux) ; on parle d'épine sur les pattes, ma bête en a comme M. morio
Donc si ça se joue entre ces deux espèces, je penche vers M. morio : la coloration des pattes (
Balises :
-
- Animateur
Chaos de Toulgoulic
Salut Mathurin,
C'est "Emmanuel" et pas "Emmanuelle"
Sinon, en ce qui concerne ta bête, c'est bien un Mitopus morio, mais il faut se méfier des critères de coloration chez les opilions qui sont souvent très variables...
La forme de la selle (le dessin sur le dessus du corps) est souvent utile pour aiguiller une identification, mais ce n'est pas un critère fiable à 100%.
Ici, la forme de l'ocularium suffit à reconnaître l'espèce : il présente des denticules émoussés et les yeux sont orientés vers le haut.
De plus ton opilion n'a pas de trident, ce n'est donc pas O. tridens.
Bravo, tu l'avais reconnu du premier coup d'oeil !
C'est "Emmanuel" et pas "Emmanuelle"

Sinon, en ce qui concerne ta bête, c'est bien un Mitopus morio, mais il faut se méfier des critères de coloration chez les opilions qui sont souvent très variables...
La forme de la selle (le dessin sur le dessus du corps) est souvent utile pour aiguiller une identification, mais ce n'est pas un critère fiable à 100%.
Ici, la forme de l'
De plus ton opilion n'a pas de trident, ce n'est donc pas O. tridens.
Bravo, tu l'avais reconnu du premier coup d'oeil !

-
- Membre confirmé
Chaos de Toulgoulic
Par rapport à la selle, on peut quand même dire que, sur ta photo, la forme en sablier (fortement resserrée en arrière de l'ocularium , puis qui s'évase fortement à nouveau) ne colle pas avec Oligolophus tridens. Mais notre chère Pascale à tout à fait raison de le préciser, ce n'est pas un critère absolument déterminant (je fais le malin : il n'y a pas de féminin à Vincent
)

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Animateur
Chaos de Toulgoulic

-
- Membre confirmé
Chaos de Toulgoulic
Effectivement, la forme de la selle est bien distincte. Le groupe de petits tubercules devant l'ocularium sont aussi particuliers.
Emmanuel(le)
Emmanuel(le)

-
- Membre confirmé
Chaos de Toulgoulic
Je pense qu'on peut conclure celui-ci aussi : oui, il s'agit bien d'un Mitopus morio, pour les critères qui ont été donnés. On le trouve dans des coloris plus marron, auquel cas on le confond très facilement avec Phalangium opilio (pour les femelles en tout cas). Ce sujet me semble intéressant, car dans ce coloris, et sans une vue du trident (ou de son absence ici), la confusion avec Oligolophus tridens me semble tout ce qu'il y a de plus légitime, et il faut alors bien regarder les critères secondaires (carènes et épines des pattes, carènes de l'ocularium , forme des palpes ) pour être certain de l'identification.
-
- Membre confirmé
En regardant une dernière fois ta photo au moment de valider, c'est d'ailleurs plus une forme de diabolo que de sabliervincesap a écrit :Par rapport à la selle, on peut quand même dire que, sur ta photo, la forme en sablier (fortement resserrée en arrière de l'ocularium, puis qui s'évase fortement à nouveau)

-
- Membre confirmé
Merci pour ces informations, plus qu'à les retenir avant le stage du gretia.
Désolé d'avoir travestit ton nom Emmannuel ;)
Plus qu'à en trouver d'autres pour réessayer !
Désolé d'avoir travestit ton nom Emmannuel ;)
Plus qu'à en trouver d'autres pour réessayer !
-
- Membre confirmé
Le fantasme du film "Emmanuelle" est toujours d'actualité !
Je serai là pour vous aider à vous en souvenir lors du stage puisque Etienne Iorio l'organise avec moi (soeur Emmanuelle ne sera malheureusement pas présente ou sous forme d'esprit).
Il faut pratiquer un peu pour retenir certains caractères qui peuvent paraître par la suite évident. D'autres sont beaucoup plus subjectifs mais peuvent donner des pistes, le tout est d'être prudent. Ainsi : la forme du corps (aplati ou non), l'ocularium (épineux, trapu ou non), trident sur l'opithosoma ou non, la forme de la selle (si elle est visible), les épines à tel ou tel endroit (sur le corps, sur les pattes, sur les pédipalpes ou non ...), l'épaisseur et la longueur des pattes et des pédipalpes , apophyse (s) sur les pédipalpes ou non, griffes ou pas et leur forme, la forme du pénis (...) sont autant de caractères essentiels. J'ai déjà donné un aperçu de la technique de reconnaissance des différents groupes sur un autre sujet (viewtopic.php?t=132165). Il faut procéder étape par étape. Les premiers pas sont les plus durs car il n'est pas évident d'être devant une clé de détermination avec un spécimen sous une loupe binoculaire (la théorie n'est pas la pratique). Après, il faut faire preuve de logique et observer.
Emmanuel

Je serai là pour vous aider à vous en souvenir lors du stage puisque Etienne Iorio l'organise avec moi (soeur Emmanuelle ne sera malheureusement pas présente ou sous forme d'esprit).

Il faut pratiquer un peu pour retenir certains caractères qui peuvent paraître par la suite évident. D'autres sont beaucoup plus subjectifs mais peuvent donner des pistes, le tout est d'être prudent. Ainsi : la forme du corps (aplati ou non), l'
Emmanuel
-
- Membre confirmé
Quoi qu'il en soit, bravo à tous (et notamment à l'auteur), il s'agit bien d'un Mitopus morio.
Emmanuel

Emmanuel