Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nemastomatidae] Tracassin noir et blanc

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Tracassin noir et blanc

Message par BBinsecte »

En complément un zoom sur l'arrière de l'abdomen vu de dessus. La ligne claire semble ne pas être une tache, mais la jonction entre scutum et premier tergite libre...

Image
B. Bal : France : Saint-Jorioz : 74410 : 10/10/2018
Altitude : 453 m - Taille : 2.5 mm
Réf. : 217201

Et un profil, pour constater (pas facile en photo mais certain sous la bino) l'absence de rangs de tubercules dorsaux

Image
B. Bal : France : Saint-Jorioz : 74410 : 10/10/2018
Altitude : 453 m - Taille : 2.5 mm
Réf. : 217202
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Tracassin noir et blanc

Message par BBinsecte »

Je ne sais pas si j'ai un mâle... Je n'ai rien noté de particulier sur les tibias des pédipalpes, et il faudrait donc ouvrir ! Je n'ai pas encore testé pour voir s'ils sont adultes
Ce n'est pas lugubre, si c'est Paranemastoma, c'est juvénile (trop petit, pas de tubercules dorsaux mais comme disait Emmanuel, les taches antérieures ne collent pas ), et sinon, quoi ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Tracassin noir et blanc

Message par pdubois »

Il y a aussi N. bimaculatum... mais ils sont bizarres tes bestiauds. :?

Je pense qu'ils sont adultes, sur ta dernière photo on voit l'opercule génital ouvert... enfin je crois.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Tracassin noir et blanc

Message par BBinsecte »

Opiliones2000 a écrit : lundi 8 octobre 2018, 9:15 Est-ce que les tarses des pédipalpes sont légèrement courbes et bombés ?
Tu veux dire tibias ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Tracassin noir et blanc

Message par Opiliones2000 »

Aucun genre de la région, en dehors de Nemastoma, ne semble correspondre. C'est un spécimen qui me paraît adulte. Pour moi c'est un morphe comme il en existe quelquefois. Nous avons pu constater des variations parfois importantes chez N. lugubre (voir Martens, 1978). En collection, j'ai ainsi des Nemastoma lugubre qui ressemblent à des N. bimaculatum mais le pénis ne laisse planer aucun doute sur l'identité des spécimens. Je penche davantage pour un N. lugubre qui paraît plus "instable", plus polymorphe au niveau des fameuses taches blanchâtres. La carte de distribution de Martens (1978) n'est plus valable du tout notamment en ce qui concerne la répartition de N. lugubre.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Tracassin noir et blanc

Message par BBinsecte »

Bon ! :cry:
La différence de taille et de "granulométrie" ne t'inquiète pas ?
Je vais tout de même essayer de trouver des mâles...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Tracassin noir et blanc

Message par Opiliones2000 »

Oui, je viens de voir ce que tu as posté avant (je n'avais pas vu tes comparaisons)... Effectivement, il y a un soucis... De taille si je puis dire. Je n'avais lu que la fin de la "publication". Je n'avais pas non plus vu que tu avais plusieurs spécimens. Autant pour moi... :oops:

J'avais envisagé une nouvelle espèce... En ce qui concerne le genre, ce Nemastomatidae me fait toujours penser à un Nemastoma. Mais les taches et la taille le rapprochent des Paranemastoma. Il faut trouver un mâle pour en avoir la certitude.

En 2012 Schönhofer & Martens décrivait Saccarella schilleri, une nouvelle espèces des Alpes. Plusieurs espèces d'opilions sont nouvelles pour la France, dont certaines avec certitude pour la science. D'autres demandent des investigations plus poussées.

Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le samedi 6 mai 2023, 21:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Tracassin noir et blanc

Message par BBinsecte »

Bon, j'y retourne(rai), à la recherche de mâles... :wink:
Merci !
Et pour tout de suite, je vais revérifier le sexe des deux échantillons, car j'ai cherché la bosse tibiale sur la patelle ! :oops:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Tracassin noir et blanc

Message par BBinsecte »

Crotte, si le critère de la bosse tibiale fonctionne pour ce taxon, j'ai deux femelles !
Et Pascal avait raison, la seconde au moins, celle photographiée de dos et de profil est adulte ! Je n'ai pas vérifiée "l'adultitude" de l'autre, mais probablement aussi vu la taille similaire
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Tracassin noir et blanc

Message par Opiliones2000 »

Félicitation pour cette nouvelle découverte intéressante.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »