Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platybunus pinetorum] il existe, je l'ai (enfin) rencontré...

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Platybunus pinetorum] il existe, je l'ai (enfin) rencontré...

Message par BBinsecte »

Encore à Vallorcine, sur une petite falaise en bord de torrent...

Image
B. Bal : France : Vallorcine : 74660 : 13/07/2018
Altitude : 1347 m - Taille : 5 mm
Réf. : 210087

J'en espérais un autre dans le même genre, mais je suis déjà bien content d'avoir celui-là :D

Image
B. Bal : France : Vallorcine : 74660 : 13/07/2018
Altitude : 1347 m - Taille : 5 mm
Réf. : 210089
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

il existe, je l'ai (enfin) rencontré...

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : mardi 17 juillet 2018, 15:49 J'en espérais un autre dans le même genre, mais je suis déjà bien content d'avoir celui-là :D
Pffff :mad:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

il existe, je l'ai (enfin) rencontré...

Message par guillaume »

Oh le titre aguicheur 8-)
Avec son ocularium large, Platybunus? (Pour commencer)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

il existe, je l'ai (enfin) rencontré...

Message par BBinsecte »

Voui !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

il existe, je l'ai (enfin) rencontré...

Message par guillaume »

Pas de tubercules ventraux aux pédipalpes: P. pinetorum
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

il existe, je l'ai (enfin) rencontré...

Message par BBinsecte »

Encore voui, mais pourquoi s'énerver, alors ? :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

il existe, je l'ai (enfin) rencontré...

Message par pdubois »

Un mâle... :cry:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Platybunus pinetorum] il existe, je l'ai (enfin) rencontré...

Message par BBinsecte »

Bon, pour expliquer aux opilionistes de passage...
Le titre n'est ni aguicheur, ni racoleur, mais provocateur...
P. pinetorum n'est pas très rare, mais on ne trouve en général que des femelles, soit que les populations sont parthénogénétiques, soit que le sex-ratio est particulièrement déséquilibré en faveur de celles-ci...
Comme P. bucephalus existe en Suisse pas loin de la Haute-Savoie, que j'ai pris celui-ci dans une commune frontalière, et que je n'avais jamais vu de mâle de pinetorum, je croyais fortement à une nouvelle espèce pour le département...
Mais je me contente de ce mâle, car certains aimeraient bien le trouver ! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Platybunus pinetorum] il existe, je l'ai (enfin) rencontré...

Message par BBinsecte »

Encore un mâle !
Hier, à Chamonix, dans une pessière plein nord, à 1680 m d'altitude (et une femelle presque au même endroit)
J'étais parti chercher bucephalus, réputé moins thermophile...
Du coup, ne ne sais plus où le chercher, parce que si pinetorum le thermophile est là haut, ça laisse peu de place à l'autre !!!
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Platybunus pinetorum] il existe, je l'ai (enfin) rencontré...

Message par pdubois »

:twisted:
BBinsecte a écrit : mercredi 25 juillet 2018, 19:11 Du coup, ne ne sais plus où le chercher, parce que si pinetorum le thermophile est là haut, ça laisse peu de place à l'autre !!!
Tout est relatif... dans le Pilat je ne trouve P. pinetorum qu'au dessus de 700m d'altitude et dans des forêts assez denses, il n'est pas vraiment thermophile.
Bon, il est vrai que le climat est un peu différent en Haute-Savoie. :)

Dimanche dernier, je suis retourné sur un site où j'avais observé en juin 2014 de nombreux (plusieurs dizaines) individus (femelles... :cry: ) de P. pinetorum avec l'espoir de trouver un mâle... et je n'ai trouvé AUCUN Platybunus malgré plus de 2 heures de recherches ! Sont-ils déjà morts ici ? Ou peut-être que 2014 était une année faste pour cette espèce en ce lieu... :?
Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé autre chose de très intéressant... :mrgreen: je vous en parlerai dès que j'aurai récupéré une connexion Internet digne de ce nom.

Retourner vers « Opilions »