[Paroligolophus agrestis] Début de saison et nouveauté (?)

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Panorpa
Animateur—Admin-galerie

[Paroligolophus agrestis] Début de saison et nouveauté (?)

Message par Panorpa »

Bonjour,

Fin de l'été, moment idéal pour reprendre l'étude de nos chers Opilions...

Et dès la première sortie, un individu qui me pose problème... enfin, peut-être pas...

Je travaillais avec le livre de Wijnhoven (vraiment bien pour le nord de la France !), et je voyais bien que quelque-chose n'allait pas...

Je ressors donc la biblio, étant sûr d'avoir déjà lu une description correspondant à ce que j'ai sous la bino.

Un trident vraiment original...

Je n'en dis pas plus, car je demande quand même confirmation : il ne s'agit pas d'un adulte (argh !) et il me semble que c'est loin d'être l'espèce la plus fréquente en France !

Pierre

(désolé pour la qualité des photos, mais on fait avec ce qu'on a !).

Image

Pierre Tillier : France : Champagne-sur-Oise : 95660 : 08/09/2015

Altitude : NR - Taille : 3mm

Réf. : 149379
Modifié en dernier par Panorpa le lundi 14 septembre 2015, 13:39, modifié 2 fois.

Balises :
pdubois
Animateur

Reprise de saison et nouveauté (?)

Message par pdubois »

O. h. ?
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Qui d'autre a un avis sur le sujet ? :D

Emmanuel
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

moi... :lol:

J'ai essayé de faire d'autres photos à l'oculaire de la bino + compact, ainsi qu' avec un objectif macro + bonnette... pas mieux en terme de qualité d'image (excepté la balance des blancs...) !
Il faut dire que l'espèce ne brille pas par sa grande taille ! (si je ne me trompe pas...)
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Début de saison et nouveauté (?)

Message par Panorpa »

personne d'autre n'est inspiré par ce trident ?
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Je vous livre donc mes réflexions et surtout mes DOUTES !
Sous bino (beaucoup plus net que sur les photos ! ), ce qui frappe tout de suite, c'est la dent médiane du trident très longue par rapport aux latérales, et inclinée à 45 degrés... Cela semble correspondre à une espèce absente de l'ouvrage néerlandais et découverte assez récemment en France (1989).
Mais l'espèce en question a aussi un autre critère évident : des tubercules nets sur l'abdomen... Ici, il y a des petits tubercules mais pas très développés... MAIS il s'agit d'un immature. *
Pour ceux qui connaissent l'espece à laquelle je pense, savez vous si les tubercules abdominaux sont aussi développés chez les jeunes individus ?
Et sinon, quelle autre espèce peut avoir un trident aussi particulier ???

EDIT :
* : chez certaines espèces bien "épineuses", les jeunes stades montrent souvent peu d' "épines", d'où mon hypothèse... exemples : http://www.janvanduinen.nl/opilionesengels.php
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Comme les habitués de cette section du forum sont passés par là depuis une semaine sans poster de réponse ici, qu'en conclure :
- identification impossible à ce stade ?
- individu mystère ?
- autre ?...
Bon, allez, on peut quand même avancer que c'est un Phalangiidae avec un trident ! :lol:
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'ai fait le tour des bêtes que je connaissais, et Paroligolophus agrestis me semble convenir (à moins que cette très longue pointe centrale du trident ne soit très déterminante).
Ne t'inquiète pas, je ne m'y retrouve pas bien dans les Opilions et j'ai de plus l'impression que tu es sur une bête que je ne connais pas du tout... :D
?...
Didier.
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Les tubercules sur l'ocularium éliminent Paroligolophus agrestis.

J'ai enfin trouvé le temps de regarder la doc d'un peu plus près.
Pierre doit penser à Paroligolophus meadii qui présente un trident semblable avec la pointe centrale longue et projetée en avant.
Je ne connais pas du tout cette espèce, je ne saurai dire si c'est bien elle.
L'habitus me semble très proche d'Oligolophus hansenii cependant. Mais il est vrai que le trident est bizarre...

D'Amico cite l'espèce comme nouvelle pour la France dans son article de 1987.
Pour l'identification il précise aussi : "Contrairement aux autres membres de la sous-famille des Oligolophinae, cette espèce ne possède pas de dent sous la chélicère".

Aurais-tu une vue d'ensemble de la bête ?
Dans quel milieu l'as-tu trouvée ?

EDIT : J'ai trouvé quelques photos sympas de P. meadii sur Internet avec une vue du trident :
http://www.invertebrate-images.co.uk/im ... us-meadii/
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

J'attendais que quelqu'un évoque meadii pour faire référence à ce site : mon spécimen a le même trident (ou presque) que sur la photo du milieu. Je n'ai jamais vu ça avant...
Par contre, pas de tubercules abdominaux comme sur la première photo. Mais on voit que sur une autre, ils ne sont pas aussi prononcés.
Je vais essayer de refaire des photos de meilleure qualité en profitant (enfin !) du Soleil.

EDIT : et rien sous la chélicère au fait !

P.

Retourner vers « Opilions »