Je pensais à Leiobunum sp A avec la couleur et la taille, mais je me rends compte que ce n'est pas évident du tout.
Je dirais quand même Leiobunum sp A pour la taille et les pédipalpes non clairs, loin de toute certitude!...
Didier.
L'ocularium sombre peut être un critère puisque chez certaines espèces il peut être assez clair, parfois auréolé de noir ou avec une fine bande noire centrale.
Plusieurs arguments me font penser nettement plus à Leiobunum sp.A qu'à l'autre, aux premiers rangs desquels la zone anté-oculaire :
- chez les femelles de Leiobunum rotundum, on a généralement (plus ou moins visible) une zone noire en avant de l'ocularium qui va en s'évasant nettement sur les côtés, et englobant deux petits denticules sur le bord antérieur du soma qui apparaissent très nettement car décolorés (blancs sur noir) ; les traits sombres sur les parties claires de part et d'autre de cette zone sont discrets.
- chez les femelles de Leiobunum sp.A, la zone noire en avant de l'ocularium a des bords plus parallèles, ne s'évasant pas en triangle ; les denticules n'apparaissent pas, car concolores à la zone sombres ; et la zone claire située de part et d'autre de cette zone sombre est traversé de traits fins sombres plus ou moins sinueux, mais très marqués.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Attention au problème suivant : Stol (2010) précise que Leiobunum tisciae serait confondu avec Leiobunum rupestre dans tous les pays nordiques. Ces deux espèces se rapprochent de Leiobunum rotundum et Leiobunum sp.A !
Ceci étant préciser, je reste sur mon choix premier : Leiobunum sp. A pour le spécimen présenté ici.