Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Friesea sp.] Autre colonie du lombricompost

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Autre colonie du lombricompost

Message par Cybernadette »

Voici le message que j'avais écrit hier. J'ai pu le récupérer grâce au module Lazarus qui a retrouvé mon texte dans l'état final où je l'avais laissé :

J'ai regardé toutes les espèces des genres Hypogastrura et Ceratophysella. Avec ma doc, j'ai obtenu 24 descriptions sur les 28. Les 4 qui me manquent sont certainement des espèces troglobies (Cassagnau).

Donc comme possibilité j'ai trouvé Ceratophysella bengtssoni.
Taille 1 mm, jusqu'à 1,3 mm ; jaune brunâtre (rarement blanc sale ou brun foncé) ; 2 petites épines anales, 2 x 8 ocelles et organe postantennaire, mucro très large, dens avec 7 soies.

Et C. succinea, 1-1,1 mm, brun pour Gisin ; très semblable à C. enganidensis (qui fait 1,8 mm et qui est bleu gris) pour Hopkin ; épines anales très courbées, jaunâtres ; dens avec 6 soies.

Tous les Ceratophysella ont un petit sac sur l'antenne entre les segments 3 et 4. On a montré que ces sacs extensibles sont un dispositif qui sert à prévenir les chutes à l'atterrissage après un saut. Dans le Hopkin on voit une photo de C. bengtssoni la tête en bas fixé au substrat par ses sacs gonflables collants. :lol:
 
 
  Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Autre colonie du lombricompost

Message par Cybernadette »

Mais du coup ma recherche ne correspond plus à tes nouvelles observations.
Je vais recommencer en cherchant 3 épines anales et non 2.
Raphaël, il faut tout oublier ! Je vais écumer les Friesea (furca très petite et 3 ou 6 épines anales)... :wink:  
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Autre colonie du lombricompost

Message par Cybernadette »

Bonsoir,
Rapha1 a écrit : j'ai pu observer attentivement la furca très courte de l'un d'eux et Dentes absentes
Ps : J'ai pu observer ce Week-end 8 ocelles
Rapha1 a écrit : Après de nouvelles observations : il y a bien 3 épines anal ,
Toujours pas d'organe postantennaire visible,
Pour récapituler,

=> chez Ceratophysella bengtssoni et C. succinea (Hypogastruridae) : 2 épines anales, présence de "dentes" avec respectivement 7 et 6 soies, organe postantennaire présent ;

=> le critère de 3 épines anales nous conduit directement au genre Friesea (Neanuridae) : pas de PAO, furca peu développée et difficile à voir.

Chez les Friesea, j'ai trouvé 3 espèces qui ont à la fois 3 épines anales et 8 ocelles, mais j'avais d'abord écarté ces espèces car leur couleur bleuâtre indiquée par Gisin ne correspondait pas aux clichés. il faut cependant admettre que les couleurs sont variables et ne sont pas un critère fiable en regard d'autres critères plus tangibles.

Raphaël, comme tu dis, on essaie d'y voir clair mais c'est dur !
:0022:
 
  Bernadette
Bernadette C.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Autre colonie du lombricompost

Message par Rapha1 »

Merci beaucoup Bernadette pour ton aide.... Il y aurait aussi le genre Triacanthella (Hypogastruridae) avec 3 épines

Il devrait il y avoir une ou plusieurs espèce(s) dont la face sombre est caractéristique....?
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Autre colonie du lombricompost

Message par Rapha1 »

:up:
Cybernadette a écrit : mardi 14 décembre 2010, 0:32 => le critère de 3 épines anales nous conduit directement au genre Friesea (Neanuridae) : pas de PAO, furca peu développée et difficile à voir.

Chez les Friesea, j'ai trouvé 3 espèces qui ont à la fois 3 épines anales et 8 ocelles, mais j'avais d'abord écarté ces espèces car leur couleur bleuâtre indiquée par Gisin ne correspondait pas aux clichés.
Il semblerait que le genre Friesea soit une excellente piste ! :wink:
https://www.flickr.com/photos/ed_philli ... 14927@N00/
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Autre colonie du lombricompost

Message par kristobal21 »

Merci d'avoir remonté ce message. J'ai interrogé Frans Janssens. Il estime que Friesea sp. collerait très bien avec ces individus. Je propose donc de le valider comme tel ici (et probable ou possible en galerie ?).
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Friesea sp.] Autre colonie du lombricompost

Message par Rapha1 »

Merci Christophe ! :wink:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Friesea sp.] Autre colonie du lombricompost

Message par latique »

:bienvu:
Eugène

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »