Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anurida maritima] Collembole intertidal

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Anurida maritima] Collembole intertidal

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Binic : 22520 : 16 8 2010

Altitude : 0m - Taille : 1mm

Réf. : 62814



La galerie n'avait apparemment pas encore cette espèce, de belle couleur gris-bleue, trouvée sur les rochers à marée basse. Sauf erreur de ma part, il s'agit de Anurida maritima.

Balises :
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Collembole intertidal

Message par Cybernadette »

Bonjour,

En effet c'est tout à fait ressemblant à ce qu'on voit sur le site de Frans Janssens :
www.collembola.org/taxa/pseuinae.htm#0837
Comment as-tu fait pour trouver ?
S'il s'agit bien de ce genre, c'est forcément Anurida maritima car sur les cinq espèces françaises, c'est la seule de cette couleur, les autres sont blanches ou jaunâtres. Et elle est très répandue sur les côtes. Mais pour la taille, 1 mm c'est petit. Gisin donne 3 mm et Hopkin 3,4 mm. :?:

 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Collembole intertidal

Message par Bébert »

Elles sont belles en bleu... sur quoi se promènent t-elles ? Des huîtres ?
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Collembole intertidal

Message par kristobal21 »

La taille d'1mm ne correspond pas aux plus gros individus, qui devaient effectivement faire entre 2,5 et 3mm. Les individus étaient très abondants sur les rochers, et se promenaient, en l'occurrence, sur des chtamales .
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Collembole intertidal

Message par Cybernadette »

Très intéressant (et je viens de découvrir ce qu'étaient des chtamales) !

On dirait que tu es un connaisseur. Si tu voulais bien expliquer comment tu es arrivé au genre, ça nous serait très utile, car avec les clés c'est un peu compliqué, et avec les galeries de photos on ne peut se baser que sur des ressemblances.  
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Collembole intertidal

Message par pierred »

Bonjour,
Cybernadette a écrit :Très intéressant (et je viens de découvrir ce qu'étaient des chtamales) !
Tu aurais pu nous le dire, maintenant il faut que je cherche, moi aussi.

Bon :
Chtamalus, famille des Cirripidae (Crustacés). On les appelle familièrement des dents de cochon.

Par ailleurs, j'ai enregistré l'identification, pour que Frans puisse éventuellement intervenir.
Pierre D.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Collembole intertidal

Message par kristobal21 »

Mon approche a été peu orthodoxe : je dispose de quelques ouvrages sur la faune marine, tant Manche/Atlantique que Méditerranée. Ces ouvrages mentionnent, parmi les collemboles, cette espèce qui correspondait bien aux photos prises. C'est tout...
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Collembole intertidal

Message par Cybernadette »

kristobal21 a écrit :Mon approche a été peu orthodoxe : je dispose de quelques ouvrages sur la faune marine, tant Manche/Atlantique que Méditerranée. Ces ouvrages mentionnent, parmi les collemboles, cette espèce qui correspondait bien aux photos prises. C'est tout...
Au contraire, ce sont de bonnes indications. La localisation et le biotope + la ressemblance, c'est déjà pas mal. :wink:

Avec une clé, par exemple celle d'Hopkin, on arrive à Collembola > Arthropleona > Poduromorpha.
Mais ensuite, si on remonte la clé en partant de A. maritima, il y a tout ça à vérifier :
- furca absente
- corps non recouvert de bosses verruqueuses, et non recouvert de longues soies, mais de soies plus courtes
- dernier segment abdominal dépourvu d’épines anales
- présence de 5 + 5 ocelles
- PAO (organe post-antennaire) composé de 6 à 11 vésicules disposées en cercle,
et sur des photos, ce n'est pas facile !
pierred a écrit :j'ai enregistré l'identification, pour que Frans puisse éventuellement intervenir.
Pierre, merci. Ce serait bien qu'il passe par là...
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Collembole intertidal

Message par kristobal21 »

Misère de misère ! La prochaine fois j'amènerai la loupe bino avec l'appareil... Ci-dessous une photo d'un individu un peu plus agrandi. La belle couleur bleutée est moins nette, c'est dommage.



Image

Christophe Quintin : France : Binic : 22520 : 16 8 2010

Altitude : 0m - Taille : 3mm

Réf. : 63043
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Collembole intertidal

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Il me semble bien qu'il n'y a pas d'épines anales

Les organes post-antennaire, c'est au microscope à fort grossissement qu'on pourrait les voir, mais ça doit pas être facile...

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »