Je pense que ce collembole est de la famille des Sminthuridae, peut être Sminthurus viridis ?
--> en continuant mes recherches (ici notamment), Dicyrtomina ornata me semble plus proche
Je serais plutôt d'accord avec toi dans ta deuxième recherche.
Avec cette morphologie, il ne peut y avoir d'après le Betsch que la famille des Dicyrtomidae, ou Sminthurinus aureus.
Cybernadette a écrit :Je serais plutôt d'accord avec toi dans ta deuxième recherche. Avec cette morphologie, il ne peut y avoir d'après le Betsch que la famille des Dicyrtomidae, ou Sminthurinus aureus.
Sminthurinus aureus ???
Globalement il y a aussi les Arrhopalitidae,les Bourletiellidae, Sminthurididae et les Katiannidae...Mais en effet, c'est chez les Dicyrtomidae et les Sminthuridae où l'on peux retrouver une pilosité sur l'abdomen aussi forte. Toutefois chez les Sminthuridae cette pilosité semble répartie sur la globalité de l'abdomen. Alors que chez les Dicyrtomidae cette pilosité semble situé essentiellement à l'arrière de l'abdomen : Cela ressemble un peu à des épines . Comme pour le spécimen du sujet.
Sminthurinus aureus (Lubbock 1862) : C'est un cas particulier de segmentation chez les Katiannidae.
Ils sont les seuls Symphypléones, avec les Dicyrtomidae, pour lesquels, "à l'arrière du corps, seul Abd. VI représente le petit abdominal".
Et c'est une espèce présente en France.
Raphaël, si on croise tes observations sur les soies avec mes interprétations du Betsch sur la morphologie, on en revient bien à Dicyrtomidae.
C'est ce qui est indiqué dans la galerie. Il faut juste attendre F. Janssens qui pourra mettre fin au suspense et statuer sur la proposition de Dicyrtomina ornata de Jean-Marc...
Le dessin sur le "postérieur" est caractéristique si je me souviens bien entre ornata et saundesii, il y a quelques critères transmis par Frans sur le forum normalement.
Oui Bruno, c'est très proche...
Dicyrtomina saundersi semble lui avoir une particularité: avec la deuxième moitié de l'antenne plus sombre que la première
Là je pense qu'il s'agit d'une version un peu claire de Dicyrtomina ornata