Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Japygidae] Diploure encore

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Japygidae] Diploure encore

Message par Caracal »

Vu aujourd'hui, chez moi, à Brioude (43). Un Japygidae... :wink: Histoire de faire de la concurrence à Bruno... :lol:



Taille environ 15 mm.



Image

PORTENEUVE Jean-Jacques : France : 8 12 2009 : BRIOUDE : 43100

altitude : 450 - taille : 15 mm

ref:52761
Caracal

Balises :
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

[Japygidae] Diploure encore

Message par Cybernadette »

Bonsoir,

Merci pour ce beau Japygidae ! Par rapport à celui de Bruno, les cerques sont différents, plus massifs, moins effilés, plus courts aussi. J'ai lu que c'est à l'aide de ces cerques en forme de pince qu'ils saisissent leur proie, et ils rabattent ensuite leur abdomen vers l'avant pour la dévorer.

Je n'ai pas encore trouvé de document pour identifier les espèces... Ce qui explique le retard dans ma réponse, car j'espérais toujours trouver.
J'ai seulement pu compter : des espèces il y en a 14 en tout pour la France selon FE, 17 selon l'INPN.  :wink:

 
  Bernadette
Bernadette C.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Japygidae] Diploure encore

Message par Rapha1 »

Bonsoir,

Personnellement je le trouve au contraire très ressemblant à celui de Bruno dans ce post:
Sujet: [Diplura] Diploure


Rapha
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Japygidae] Diploure encore

Message par Rapha1 »

Il semblerai que les espèces avec les cerques en forme de pinces seraient surtout prédateurs de petites proies, alors que les autres auraient une nourriture plus diversifié et certains seraient même herbivores :
http://soilbugs.massey.ac.nz/diplura.php


R
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Japygidae] Diploure encore

Message par Caracal »

Merci à tous les deux pour ces informations très intéressantes concernant ces petites bestioles qui passent souvent inaperçues... :D
Caracal
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Japygidae] Diploure encore

Message par Caracal »

À tout hasard, je place une autre photo pour Bernadette, sur laquelle on voit mieux les cerques... mais je pense aussi que c'est la même espèce que Bruno



P.S. j'en ai une aussi où on voit mieux la tête et l'avant de la bestiole... si cela peut apporter un nouvel éclairage.



Image

PORTENEUVE Jean-Jacques : France : 8 12 2009 : BRIOUDE : 43100

altitude : 450 - taille : 15 mm

ref:53652
Caracal
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

[Japygidae] Diploure encore

Message par Cybernadette »

Sur ce dernier cliché on voit les cerques ressembler un peu plus à ceux du Japygidae de Bruno. Je retire donc mes certitudes quant à dire qu'il s'agit d'une autre espèce, c'est peut-être la même ou peut-être pas.

Le mieux ce serait de trouver un document sur cette famille, ou sur quelques espèces de cette famille, des descriptions, ça doit bien exister quelque part...  

Jean-Jacques, si tu veux tu peux envoyer la troisième photo, ça ne pourra que nous aider, en plus d'être intéressant !
:wink:
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Japygidae] Diploure encore

Message par Caracal »

Voici donc une troisième photo, que j'ai recadrée au plus près, pour éviter trop de compression...



Je suis désolé pour le manque de netteté de mes clichés, mais je faisais ce jour-là des essais de bonnette et de plus, la bestiole était très agitée... Il faut dire que je l'exposais au soleil, et elle n'avait pas l'air d'apprécier ! :wink: Et puis, mon appareil (bridge) n'a pas la qualité de celui de Bruno...



Amicalement,



Jean-Jacques





Image

PORTENEUVE Jean-Jacques : France : 8 12 2009 : BRIOUDE : 43100

altitude : 450 - taille : 15 mm

ref:53668
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »