[Isotomurus palustris] Avec sa ligne brune sur le dos...

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 03/01/2023
Altitude : 37 m - Taille : 1,5 à 2 mm
Réf. : 316867

Bonjour,
J'ai trouvé ce petit rouquin sur un mur extérieur donnant sur le jardin (très humide en ce début janvier). A noter que ce mur, pour une raison que j'ignore, semble attirer les Collemboles (mais pas que)...
Avec sa longue ligne brune sur le dos, son collier jaune, et ce corps divisé en plusieurs parties, me rappelant un peu les bras du bonhomme Michelin, il pourrait bien appartenir à la famille Isotomidae que j'ai vue en galerie. Pour le genre, il me semble que ce Collembole est assez proche des quelques individus du genre Desoria qui s'y trouvent (juste à l'habitus). Je pense que la petite bête a l'antenne droite endommagée.
S'agit-il bien ici de la famille Isotomidae ? Le genre Desoria est-il éligible ? Merci pour votre avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Avec sa ligne brune sur le dos...

Message par latique »

Bonjour,

Ou Isotomurus ?
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Oui, merci Eugène : ou Isotomurus certainement. J'ai donc regardé les individus de ce genre en galerie et n'ai vu des ressemblances qu'avec l'espèce Isotomurus palustris... Pas de mare, de marais ou de marécages à l'horizon de mon jardin mais ça n'est peut-être pas nécessaire pour rencontrer cette espèce (humide, oui il fait humide ces derniers temps). J'ai lu aussi qu'il y avait (ou pouvait y avoir ?) de longues soies abdominales et des pattes de couleur uniforme pour Isotomurus et je ne vois pas ces critères sur mon Collembole, mais il est possible que ma photo ne soit pas assez nette pour les voir. Pas facile, semble-t-il, entre ces deux genres Desoria et Isotomurus.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Attends l'avis de kristobal
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Il y a aussi le genre Isotoma, et sans voir les soies du corps (macrosètes présentes que sur les segments 4, 5 et 6 pour Isotomurus, sur tous les segments abdominaux pour Isotoma) je ne pense pas que l'on puisse trancher. Isotoma riparia possède aussi une ligne dorsale sombre.
Une photo rapprochée suffit à voir les soies, elles sont assez longue, mais une bonne vue de profil est nécessaire.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Tifaeris pour cet avis. Eh bien, si on ne peut pas trancher, ne tranchons pas. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois, même si, de ces très petites bêtes, les vues de profil ne sont pas faciles à prendre :)
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Je pense qu'avec cette belle bande sombre longitudinale continue, on peut se risquer à proposer Isotomurus palustris, en probable.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, kristobal, pour la prise de risque :) Voilà un "probable" qui me convient bien. Tifaeris, je m'essaierai quand même au profil la prochaine fois pour assurer le coup (mais sans garantie)...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »