Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceratophysella denticulata] Ceratophysella denticulata à confirmer sous champignon

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
nonomay2018
Membre
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2019, 13:32
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon

[Ceratophysella denticulata] Ceratophysella denticulata à confirmer sous champignon

Message par nonomay2018 »

Grâce à ce forum, je pense que ces collemboles sont des Ceratophysella denticulata. Elles sont extrêmement nombreuses sous les chapeaux de pholiotes des peupliers, Cyclocybe aegerita, au point de ma faire tremper les champignons (très bons comestibles) dans de l'eau vinaigrée avant de les cuisiner. Sans exagérer, un seul carpophore doit en abriter plusieurs milliers. Elles se cachent entre les lamelles. Je suppose qu'elles mangent ce champignon, mais pourtant il ne semble pas vraiment "entamé", en tout cas pas à l'œil nu, alors qu'avec les larves de diptères le même champignon est transformé en dentelle !
Image
Norbert Verneau : France : Campagnac-lès-Quercy : 24550 : 02/12/2018
Altitude : 246 m - Taille : ±1,5 mm
Réf. : 222781

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ceratophysella denticulata à confirmer sous champignon

Message par latique »

Bonjour,

En clignant des yeux on arrive effectivement à voir des épines anales...
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Ceratophysella denticulata à confirmer sous champignon

Message par kristobal21 »

Il faut toujours être prudent avec les Ceratophysella, car il y a de nombreuses espèces dans le genre, assez ressemblantes. Compte tenu de la coloration et du fait qu'ils sont en grand nombre dans un champignon, Ceratophysella denticulata est sans doute la bonne réponse.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »