Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicyrtomina ornata] Ornata ?

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Dicyrtomina ornata] Ornata ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

A votre avis pour celle-ci plutôt ornata ou saundersi ? Les antennes sont concolores, mais je ne sais pas trop quoi penser du dessin du derrière.

EDIT : J'ai utilisé la géoloc, le code postal ne correspond pas... Comme c'est à la frontière je ne sais pas vraiment dans quelle ville c'est. C'est soit Calmont 31560, soit Mazères 09270.

Image
Jessica Joachim : France : Calmont : 09270 : 20/01/2019
Altitude : 221 m - Taille : 1 mm environ
Réf. : 222135

Image
Jessica Joachim : France : Calmont : 09270 : 20/01/2019
Altitude : 221 m - Taille : 1 mm environ
Réf. : 222136

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Ornata ?

Message par kristobal21 »

Curieux effectivement... Si on retient le critère des antennes, il s'agit d'un Dicyrtomina ornata.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Dicyrtomina ornata] Ornata ?

Message par Tifaeris »

Je remonte juste car je l'ai postée sur Flickr et une dame qui a l'air de s'y connaitre en collemboles m'a indiqué que ça serait plutôt saundersi. Peut-être que Frans donnera son avis aussi, c'est lui qui m'avais conseillé de la poster sur flickr avec le tag "Collembola" pour qu'il puisse y jeter un œil.

Je mets le lien vers la photo : https://www.flickr.com/photos/tifaeris/ ... ateposted/
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Dicyrtomina ornata] Ornata ?

Message par latique »

Ce serait un code-barre un peu pâlichon ?
Modifié en dernier par latique le mercredi 23 janvier 2019, 14:24, modifié 1 fois.
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Dicyrtomina ornata] Ornata ?

Message par Tifaeris »

On dirait bien. Je ne sais plus où j'avais lu que lorsque D.ornata avait un code barre, les barres étaient très régulières contrairement à saundersi. Par contre la forme meridionalis de saundersi a une code barre à barres régulières, mais n regardant sur collembola.org on voit bien que ces barres sont très longues. Bon ça c'est moi qui ai essayé de trouver un truc pour les différencier !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Dicyrtomina ornata] Ornata ?

Message par Tifaeris »

Eh bien ça n'a pas l'air simple ! Frans a mis un mot :

The butt patch is missing (of abd.4 is absent, abd.5 is present).
It could be a dark D. signata.
Else an aberrant specimen of D. ornata.
Check the other members of the population to see how different this specimen is in respect to the other members.

Je n'avais pas compris ce qu'il voulais dire au début par abd.4 et abd.5, mais j'ai vu ça : http://www.collembola.org/publicat/dicyrt.htm
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Dicyrtomina ornata] Ornata ?

Message par Tifaeris »

Bon il y a du nouveau.

Finalement c’est Dicyrtomina signata.

Une saundersi aurait un arbre mieux dessiné sur le derrière et la tache sur abd.5 serait elle aussi d’intensité réduite. Et puis il y a le critère des antennes qui aide.
D. ornata aurait une tache sombre sur abd.6 (entre la valve anale dorsale et la tache sombre sur abd5. Ce dernier point n’est pas évident !

Toute la discussion sur la photo (j’ai mis le lien dans un message précédent) avec des notes de Frans sur les parties à regarder.

Je peux faire un copier coller de la discussion ici si vous préférez ? Mais j’ai mis dans mes messages des liens vers d’autres photos qui apparaissent en vignette sur flickr, certaines choses seront moins faciles à comprendre sans voir ces images.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Dicyrtomina ornata] Ornata ?

Message par latique »

Je corrige en galerie mais ici je n'ai pas la main !
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Dicyrtomina ornata] Ornata ?

Message par Tifaeris »

Ok ! Ce n'est vraiment pas facile, j'ai fait tout à l'heure des supposés D.ornata, avec la belle tache popotinale rectangulaire, mais avec l'abd.6 pâle :0004: Je l'ai soumise également...
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Dicyrtomina ornata] Ornata ?

Message par kristobal21 »

Merci pour cet éclairage !

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »