Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orchesella villosa] Orchesella cincta?

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

F.R.V.
Membre
Enregistré le : mardi 1 mars 2011, 22:16
Localisation : Yvelines

Orchesella cincta?

Message par F.R.V. »

merci latique pour le schéma ... je trouve que ça ressemble pas mal. J'ai photographié quelques Orchesella au même endroit ces derniers jours avec une pilosité bien fournie et surtout plus longue que celle de cet individu et je pense qu'il s'agit pour le coup de villosa.
F.R.V.

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Orchesella cincta?

Message par kristobal21 »

Personnellement, je vote pour Orchesella quinquefasciata, car le thorax n'est pas assez velu pour un Orchesella villosa. Habituellement, on fait bien la différence entre les deux grâce à la bande longitudinale centrale que l'on voit chez O. quinquefasciata (voir ici), totalement absente chez Orchesella villosa. Ici, on a un motif intermédiaire entre les deux espèces. Cela étant, la pilosité ne me fait pas hésiter.
Je vais quand même demander confirmation à Frans Janssens, histoire de dormir plus tranquille 8-)
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Orchesella villosa] Orchesella cincta?

Message par kristobal21 »

:oops: Frans Janssens m'a indiqué qu'il s'agit d'un exemplaire d'Orchesella villosa, compte tenu des marques transversales sur les segments abdominaux.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Orchesella villosa] Orchesella cincta?

Message par latique »

:0002:
Eugène
F.R.V.
Membre
Enregistré le : mardi 1 mars 2011, 22:16
Localisation : Yvelines

[Orchesella villosa] Orchesella cincta?

Message par F.R.V. »

merci!

F.R.V.

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »