Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Entomobrya marginata] Colle en bol

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Entomobrya marginata] Colle en bol

Message par Caracal »

Bonjour,

J'ai trouvé ce collembole hier dans le sol. Je suppose que c'est un Isotomidae. Peut-on aller plus loin ?

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 16/09/2017
Altitude : 13 m - Taille : 1,20 mm
Réf. : 191860
Caracal

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Colle en bol

Message par kristobal21 »

Bonjour,

Chez les Isotomidae, les segments ont sensiblement tous la même longueur. Ici, on voit très bien qu'un segment est beaucoup, beaucoup plus long que les autres. Il s'agit du 4ème segment abdominal, caractéristique de la grande famille des Entomobryidae.

Habituellement, la coloration dorsale permet de déterminer l'espèce. Ici, on n'est pas vraiment aidés... On devine cependant des marges plus sombres sur les premiers segments. Je pense que ça ferait un bon candidat de Entomobrya marginata.

Je vais poser la question à Frans Janssens.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Colle en bol

Message par Caracal »

Super ! Merci pour ton aide et tous ces renseignements ! :D

Pour le 4è segment abdominal, j'avais peur que ce ne soit un défaut obtenu lors de la compilation des photos... :?
Caracal
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Colle en bol

Message par kristobal21 »

Frans Janssens m'a déjà répondu :) . Les iridescences que l'on peut voir sur le corps pourraient être la marque de la présence d'écailles, ce qui excluerait alors Entomobrya (Entomobryidae à écailles = Lepidocyrtus). Si ce phénomène est lié aux conditions de prise de vue (ce que je suppose), alors Entomobrya marginata est bien la meilleure piste.

Je valide Entomobrya marginata. Pour la galerie, je propose d'en rester à probable.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Entomobrya marginata] Colle en bol

Message par Caracal »

Super ! :D merci à toi et à Frans Janssens !
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »