Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Entomobryidae] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Linoa
Membre
Enregistré le : lundi 8 mai 2017, 23:27
Localisation : Nouvelle Aquitaine

[Entomobryidae] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(

Message par Linoa »

Bonjour à tous,

Je viens vous exposer un problème qui dure chez moi depuis maintenant plus d'un mois et dont je n'arrive pas à me débarrasser. C'est un véritable casse-tête et aucun professionnel que j'ai contacté n'y comprend RIEN, mais peut-être aurez-vous une idée ou une piste à me suggérer. Je sais que vous n'êtes pas des professionnels de désinsectisation et je suis vraiment désolée si ce message vous semble déplacé mais je suis désespérée et je jette une bouteille à la mer... :(

Il y a maintenant un mois j'ai remarqué au sol de mon appartement des insectes rampants d'environ un millimètre (parfois plus petits), noirs, sauteurs lorsqu'on les embête et qui ne piquent pas. Je ne sais pas depuis combien de temps ils sont là, je n'ai pas dû les remarquer dès leur arrivée car ils sont vraiment discrets. J'ai effectué des recherches sur internet et j'ai identifié des collemboles (identification confirmée par la suite par le professionnel qui a essayé de m'aider). J'ai suivi les conseils donnés à droite à gauche sur internet : nettoyer, aspirer, aérer. J'ai également acheté des absorbeurs d'humidité malgré le fait que je ne crois pas du tout que mon appartement soit humide. Malgré ces précautions les insectes n'ont pas disparu et j'ai commencé à m'inquiéter sérieusement, d'autant plus lorsque je les ai vus monter aux murs...

J'ai alors contacté plusieurs professionnels pour des conseils mais aucun ne savait ce qu'étaient des collemboles. J'ai enfin contacté le service d'hygiène de ma ville qui a un service DDD (désinsectisation, dératisation, désinfection). J'ai discuté avec le professionnel qui, lui, connait les collemboles. Il m'assure ne pas comprendre plus que moi d'où viennent ces insectes dans un appartement de centre ville... J'ai effectué, avec son aide, plusieurs opérations : fumigène professionnel (échec) et, récemment, fumigène + pulvérisation de liquide insecticide au sol. J'ai pu laisser "mijoter" cette dernière préparation pendant maintenant plus de 15 jours (!) dans mon appartement et malgré cela, je vois encore des insectes se balader sur le bas des murs. J'ai acheté le produit professionnel qu'il avait utilisé et je l'ai pulvérisé moi-même sur les plinthes et le bas des murs, mais malgré cela il y a encore des collemboles qui se promènent dans mon appartement (en plus des cadavres qui prouvent que les insectes continuent à arriver).

Je me doute que le point crucial est d'identifier l'ORIGINE des insectes. C'est bien là le mystère. En effet :

- je n'ai aucun animal domestique et aucune plante (oui, c'est gai chez moi :))
- je n'ai aucun problème d'humidité "notable" (je n'ai pas fait d'analyse hygrométrique)
- je vis dans une grande ville en appartement, au 3ème étage, avec un locataire au dessus de chez moi, au 4ème étage (donc pas de toits au dessus de chez moi) ; cela fait 7 ans que je suis ici et je n'ai jamais eu de problème
- je n'ai identifié aucune fuite d'eau dans mon installation
- je n'ai pas changé quoi que ce soit à mes habitudes de vie ou de consommation récemment
- après discussion avec le gardien de la résidence, il semble que le problème soit limité à chez moi
Deux choses auraient pu être l'origine du problème mais cela ne colle pas :
- j'ai un balcon, peu entretenu pendant l'hiver, mais 1/ je n'y vais jamais 2/ je suis allée observer plusieurs fois le sol et les murs extérieurs pour voir s'il y avait des insectes, je n'ai rien vu et 3/ dans le doute, il y a 3 semaines je l'ai entièrement nettoyé et on y a même passé de l'insecticide liquide au cas où
- début 2017 mon voisin du dessus a eu une petite infiltration d'eau dans sa salle de bain, qui a généré de la moisissure dans ma salle de bain mais 1/ le problème a été réglé il y a 4 mois 2/ la moisissure visible dans ma salle de bain a été nettoyée il y a 3-4 mois et n'est pas revenue 3/ dans ma salle de bain je dispose d'une trappe pour accéder aux tuyaux près de la baignoire, suite au problème d'insectes j'y ai regardé et il y a effectivement de la moisissure noire qui y est probablement depuis ce problème de fuite mais je n'y ai vu AUCUN insecte et la salle de bain n'est pas du tout l'endroit où il y en a le plus dans l'appartement, et encore moins près de la fameuse trappe.

Je conçois que certains considèrent mon inquiétude comme disproportionnée mais je suis très inquiète, c'est ainsi. Je vous demande votre aide et vos idées ou conseils pour me débarrasser de ces insectes qui ne devraient pas se trouver là... Je précise que, à la louche, j'ai dû éliminer au bas mot 500 insectes depuis deux semaines. Je pense donc qu'il y a un véritable problème, d'autant plus que je trouve, en bien moindre quantité, d'autres insectes d'une espèce non-identifiée (ressemblent à des psoques mais les professionnels qui ont regardé au microscope disent que cela n'en est pas).

Merci par avance,
Linoa
Modifié en dernier par Linoa le vendredi 2 juin 2017, 9:52, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(

Message par kristobal21 »

Bonjour,

Un appartement en ville n'est pas un biotope favorable pour des collemboles. Si ceux-ci apparaissent en nombre, c'est forcément qu'il existe un endroit quelque part qui leur convient, donc avec de l'humidité et des moisissures. Dans quel endroit de votre appartement en trouvez-vous le plus ?

J'appelle votre attention sur les risques inhérents à l'usage de pesticides dans votre logement. Ca n'est jamais bon pour la santé.
Linoa
Membre
Enregistré le : lundi 8 mai 2017, 23:27
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(

Message par Linoa »

kristobal21 a écrit : mardi 23 mai 2017, 8:01 Bonjour,

Un appartement en ville n'est pas un biotope favorable pour des collemboles. Si ceux-ci apparaissent en nombre, c'est forcément qu'il existe un endroit quelque part qui leur convient, donc avec de l'humidité et des moisissures. Dans quel endroit de votre appartement en trouvez-vous le plus ?

J'appelle votre attention sur les risques inhérents à l'usage de pesticides dans votre logement. Ca n'est jamais bon pour la santé.
kristobal21, merci pour votre message et votre attention. Les collemboles sont surtout présentes le long des plinthes et en bas des murs, dans ma chambre (qui n'est donc pas une pièce d'eau) et dans le couloir (qui donne sur la salle de bain et les toilettes). Après je vis dans un T2 de 40 m² donc elles n'ont pas beaucoup de chemin à faire pour se balader.
Le seul endroit où j'ai identifié de la moisissure c'est dans la trappe de la salle de bain, mais ne devrait-il pas y avoir des insectes dedans aussi si c'est l'endroit d'où elles se nourrissent et se développent ? Qu'en pensez-vous ? Je n'en ai pourtant vu aucun dedans et j'y ai regardé à deux reprises.

Quels sont les risques pour l'homme concernant les pesticides ? J'en ai mis pas mal je l'avoue mais je n'y vis plus pour l'instant, j'ai trop peur de retrouver des insectes dans le lit :( Y a t il un risque sur le long terme ou est-ce surtout au moment de l'utilisation qu'il faut faire attention ?

J'ai l'impression de ne plus avoir d'autres moyens d'agir maintenant, après les fumigènes, l'insecticide liquide, les nettoyages répétés, l'aération, les absorbeurs d'humidité (qui n'absorbent pas grand chose)... En plus mon agence de loc me dit que c'est de la responsabilité du locataire de s'occuper de la désinsectisation :(

Que feriez-vous à ma place ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(

Message par pierred »

Il faut assécher.
C'est tout.
C'est pas forcément facile.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(

Message par latique »

Et si on avait des photos des monstres, on saurait peut-être de quoi on parle !
Eugène
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(

Message par Onmal »

Si tu veux des infos sur les produits utilisés, cherches la substance active et regarde ça:
http://www.agritox.anses.fr/php/fiches.php
Paul
Linoa
Membre
Enregistré le : lundi 8 mai 2017, 23:27
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(

Message par Linoa »

latique, voici la photo de mes monstres ^^ sachant qu'ils sautent et qu'il y a aussi, en bien moindre quantité, des petits coléoptères.

Image
Anonyme : France : Bordeaux : 33000 : 24/05/2017
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 183266

Onmal, merci beaucoup pour le lien. J'ai regardé la fiche des pyréthrines, c'est pas super clair pour moi mais je crois comprendre que la toxicité est très modérée ; en ce qui concerne l'environnement, c'est un produit que j'ai utilisé uniquement en intérieur (un chouïa aussi sur le balcon) donc je pense qu'il n'y a pas de risques.

pierred, c'est vrai que ce n'est pas facile. J'ai l'espoir que l'été qui arrive accélérera le processus, il fait déjà 25 degrés dans mon appartement... Sinon j'ai pensé à louer un déshumidificateur industriel mais j'ai peur que cela soit une dépense inutile (et un peu exagérée (?)).

Merci en tout cas pour vos messages, je me sens moins seule (les insectes, ça parle pas vraiment à mon entourage...) :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(

Message par latique »

Oui, très probablement un Collembole ; c'est totalement inoffensif mais s'il est là c'est qu'il ne fait pas très sec.
Normalement on les trouve dans le compost, ce sont des détritivores.
Le tien ressemble aux Entomobryidae

Edit. Pour en savoir plus sur ces adorables bestioles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Collembola
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(

Message par latique »

C'est quoi ce [update] ?
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Entomobryidae] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(

Message par kristobal21 »

Je l'ai supprimé, et remplacé par l'identification (à la famille :oops: ).

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »