Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lepidocyrtus lignorum] Collembole en lamé

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Lepidocyrtus lignorum] Collembole en lamé

Message par gudbuche »

Bonjour,

Je rencontre régulièrement ce genre de collembole à robe lamée et allure voûtée.

Ne le trouvant pas dans la galerie j'ai fait un tour sur le site de Frans Janssens
et conclusion, j'en ferais bien un Lepidocyrtidae.

Ça se peut ?

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 16/02/2014
Altitude : 78 m - Taille : 1,5 mm
Réf. : 180750

EDIT: Je suis allé trop vite. Les Lepidocyrtus sont classés parmi les Entomobryidae dans notre galerie. Il doit y avoir des divergences de classification.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Collembole en lamé

Message par kristobal21 »

Il y a effectivement des appréciation différentes sur la classification de ce groupe. Nous suivons la classification retenue par Fauna Europaea, pour qui la famille des Lepidocyrtidae n'existe pas.

Il s'agit d'un Lepidocyrtus. La couleur bleue bien perceptible amène directement à l'espèce, mais je ne veux pas trop en dire pour laisser le plaisir de la découverte...
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Collembole en lamé

Message par gudbuche »

Le reflet bleu était bien présent sur l'individu que j'ai rencontré aujourd'hui aussi.
Ca doit être lepidocyrtus cyaneus alors, d'après les sujets trouvés sur le forum.

Merci Kristobal :)

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Collembole en lamé

Message par kristobal21 »

Si les Lepidocyrtus à reflets bleus étaient des L. cyaneus, le monde serait trop simple :lol: . Lepidocyrtus cyanus ne présente pas vraiment cette allure bossue (mais il est vrai qu'il arbore une belle couleur bleue). Ici, s'agit de Lepidocyrtus paradoxus : corps au reflets bleus métallique, pattes jaunes. L'extrémité du thorax n'est pas contre pas très pointue, et je ne peux pas exclure un Paradoxus curvicollis (je l'aurais exclu il y a deux mois, mais je me suis fait avoir une fois...).
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Collembole en lamé

Message par gudbuche »

Ah mince !
En lisant que la couleur bleue amenait directement à l'espèce...
je pensais qu'il n'y en avait qu'une possible.
cyaneus, ça fait bien bleu, hop, emballé c'est pesé !
Ok, faut que je regarde mieux la bosse et la couleur des pattes sur les autres bestiaux que j'ai rencontré.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Collembole en lamé

Message par kristobal21 »

J'ai posé, par acquis de conscience, la question à Frans Janssens et sa réponse est très intéressante. Selon lui, il s'agirait de Lepidocyrtus lignorum. L'avant du thorax n'est pas assez pointu pour L. paradoxus, et pas assez arrondi pour L. curvicollis. Ca nous complique encore plus la vie avec les Lepidocyrtus. :0004:

Frans Janssens me rappelle par ailleurs que Lepidocyrtus cyanus n'a pas d'écailles sur les antennes. Les petites zones iridescentes que l'on voit sur la photo à la base des segments traduisent la présence des écailles.

Pour la galerie, je propose de valider en "possible" ou "probable" (j'ai un penchant pour "possible").
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Lepidocyrtus lignorum] Collembole en lamé

Message par gudbuche »

Que de rebondissements !
Ça donne envie de se pencher un peu plus sur ces curieuses petites bestioles
d'autant plus que je n'ai pas grand chose d'autre à me mettre sous la dent par les temps qui courent.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Lepidocyrtus lignorum] Collembole en lamé

Message par kristobal21 »

Moi, ça me donne plutôt envie de fuir les Lepidocyrtus :0001: . Du coup, j'ai réexaminé toutes mes photographies...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Lepidocyrtus lignorum] Collembole en lamé

Message par latique »

Pour la galerie, je propose de valider en "possible" ou "probable" (j'ai un penchant pour "possible")
Les degrés sont : "plausible", "très probable" ou "certain" ; j'ai mis "très probable" (?)
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Lepidocyrtus lignorum] Collembole en lamé

Message par kristobal21 »

OK.

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »