Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Japygidae] Japygidae : possible d'aller plus loin ?

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Japygidae] Japygidae : possible d'aller plus loin ?

Message par Fraf »

Bonjour,



petite bestiole que j'ai d'abord prise pour une larve de Dermaptère, c'est FD qui m'a rectifié et orienté vers cette intéressante famille que je ne connaissais pas ; trouvé durant la pause déjeuner, alors que je cherchais des punaises, donc photo au smartphone, désolé pour la qualité pas terrible... Sous les pierres, dans un éboulis sablonneux micashiste, au fond d'un vallon, juste au bord du ruisseau (deux mètres au maximum...)



Sur le moment, je l'ai pris pour une larve, si bien que je ne l'ai pas prélevé... Du coup, pas de meilleure photo, et, surtout, pas de taille mesurée, mais je ne crois pas me souvenir qu'il fasse plus de 2 cm, très probablement moins... :



Image

Fabien Piednoir : France : Le Muy : 83490 : 16/11/2016

Altitude : NR - Taille : < 15 mm (non mesuré)

Réf. : 178566



Après un peu de recherche, j'ai trouvé ceci :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Gg&cad=rja

P. 271, on a une clef sommaire, qui semble bien indiquer un Japygidae : les cerques en forme de pinces, et la distribution collent. L'auteur parle de 11 segments abdominaux, alors que je n'en compte que 9, comme sur la photo de l'unique Japyx de la galerie identifié avec certitude : erreur de ma part ? ou bien les juvéniles ont moins de segments ?



Pour le genre, en revanche, cela se complique : si j'ai bien compris, la distinction entre Japyx et Diplojapyx se fait sur le nombre d'articles antennaires ? Auquel cas, cette photo étant la meilleure dont je dispose, cela semble cuit... :-| A moins qu'il n'existe un autre critère ?

Je ne trouve pas grand chose non plus sur la distribution : est-ce qu'il est possible d'éliminer l'un ou l'autre genre, qui serait absent du sud de la France ?



J'ai bien peur de devoir en rester à la famille pour l'instant, alors j'essaie de comprendre un maximum pour faire mieux la prochaine fois... Si jamais je remets la main sur un autre spécimen, est-ce qu'il y a quelqu'un qui serait intéressé par un échantillon, contre une dét' ? Comment ça se conserve ? éthanol, j'imagine, comme pour les arachnides et les myriapodes ? A quels critères dois-je être attentif si je veux essayer de faire des clichés labo un peu plus précis ? Articles antennaires ? Forme des cerques ?



Merci pour vos éclaircissements !

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Japygidae : possible d'aller plus loin ?

Message par kristobal21 »

Personnellement, je ne sais malheureusement aller plus loin que la famille à ce jour :oops: . Je ne désespère pas de progresser ! La biblio accessible est inexistante...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »