Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sminthurus hispanicus] Sminthurus hispanicus

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sun Tiky
Membre
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016, 20:34
Localisation : Hérault (34)

[Sminthurus hispanicus] Sminthurus hispanicus

Message par Sun Tiky »

Image

Sun Tiky : France : Pailhès : 34490 : 09/02/2017

Altitude : 140 m - Taille : env 2 mm

Réf. : 178257





Bonjour à tous :)



Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter cet autre collembole de la famille des Sminthuridae. J'étais partie à la recherche des collemboles Sminthurus viridis et voilà que je découvre ce petit nouveau dans mon champ de vision. Je l'ai trouvé superbe au passage. De retour à la maison, j'ai cherché sur la liste des collemboles de France présente ici sur le site mais je n'ai pas trouvé un collembole lui ressemblant.



J'ai alors posté ma photo sur ma page Flickr (désolée pour la pub) et Monsieur Frans Janssens est venu me dire qu'il s'agissait d'un Sminthurus hispanicus, originaire de l'Espagne donc. Merci à lui au passage ;)

Le plus intéressant c'est que l'on note finalement sa présence aujourd'hui en France. Il aurait remonté les terres et passer la frontière sans passeport pour s'acclimater dans notre Pays. Le réchauffement climatique doit y être pour quelque chose d'après F. JANSSENS. J'y suis retournée hier encore, et il est toujours là !



Qu'en pensez-vous ? :D
Modifié en dernier par Sun Tiky le lundi 20 février 2017, 12:25, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Sminthurus hispanicus

Message par latique »

Bonjour,

Si Frans le dit c'est une garantie (mais il n'a pas dû dire Sminthuris mais Sminthurus)
Tu en trouveras sur son site.
Dans le menu de la colonne de droite tu as un sous-menu déroulant "genre" et tu verras par l'occasion qu'il n'y a pas de "Sminthuridis" !
Enfin prends l'habitude de mettre Genre/espèce en italique pour respecter les conventions.
Eugène
Avatar du membre
Sun Tiky
Membre
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016, 20:34
Localisation : Hérault (34)

Sminthurus hispanicus

Message par Sun Tiky »

latique a écrit :Bonjour,

Si Frans le dit c'est une garantie (mais il n'a pas dû dire Sminthuris mais Sminthurus)
Tu en trouveras sur son site.
Dans le menu de la colonne de droite tu as un sous-menu déroulant "genre" et tu verras par l'occasion qu'il n'y a pas de "Sminthuridis" !
Enfin prends l'habitude de mettre Genre/espèce en italique pour respecter les conventions.

Bonjour Latique et merci des conseils . Voilà qui est corrigé, mon erreur de frappe et tout est en italique afin de respecter les conventions. Mon 3ème sujet sera sûrement le bon j'espère :) Pour le site de Frans, ca y est, je me suis faite la main dessus même si cela n'a pas été facile. Je dois me faire maintenant la main sur le forum .. j'ai déjà relu les règles pour l'import des photos. merci
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Sminthurus hispanicus

Message par latique »

:bienvu: Le site de Frans et riche mais on s'y perd facilement !
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Sminthurus hispanicus] Sminthurus hispanicus

Message par kristobal21 »

Merci pour ce message et pour cette nouvelle espèce ! Que des jolies photos ...
Avatar du membre
Sun Tiky
Membre
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016, 20:34
Localisation : Hérault (34)

Sminthurus hispanicus

Message par Sun Tiky »

latique a écrit ::bienvu: Le site de Frans et riche mais on s'y perd facilement !
Coucou oui tu as raison, mais l'informatique me passionne également ; j'aime bien apprendre et dès ma première photo (16 décembre 2016) j'ai visité le site de Frans ; au début c'était difficile mais à force ca va je me débrouille ; je traduit régulièrement ses écrits, car les collemboles m'intéresses et je suis tous les jours dessus pour chercher l'identification de mes collemboles quand je ne sais pas :) mais tu as raison, on s'y perd facilement ... comme avec les cocos d'ailleurs , il y en a tellement :)
Avatar du membre
Sun Tiky
Membre
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016, 20:34
Localisation : Hérault (34)

[Sminthurus hispanicus] Sminthurus hispanicus

Message par Sun Tiky »

kristobal21 a écrit :Merci pour ce message et pour cette nouvelle espèce ! Que des jolies photos ...
Coucou Kristobal, merci à toi de m'avoir motivée à passer le cap de faire des sujets ! mais je suis bavarde ... je sais pas si tu as bien fait finalement :lol:
merci à toi d'apprécier mes petites photos
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Sminthurus hispanicus] Sminthurus hispanicus

Message par kristobal21 »

Pour ceux que cela intéresserait, l'article original de Pierre Nayrolles décrivant cette espèce est accessible en ligne ici.
Avatar du membre
Sun Tiky
Membre
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016, 20:34
Localisation : Hérault (34)

[Sminthurus hispanicus] Sminthurus hispanicus

Message par Sun Tiky »

kristobal21 a écrit : lundi 6 mars 2017, 17:35 Pour ceux que cela intéresserait, l'article original de Pierre Nayrolles décrivant cette espèce est accessible en ligne ici.
ah c'est super cet article merci beaucoup ! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »