Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Un ami des poules

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
andy
Membre
Enregistré le : jeudi 25 février 2016, 18:21
Localisation : Bruxelles

Un ami des poules

Message par andy »

Image

andy : Belgique : Jodoigne-Souveraine : 1370 : 25/02/2016

Altitude : 100 m - Taille : 3 mm

Réf. : 157503



Bonjour à tous,



J'ai croisé cette bestiole à plusieurs reprises dans et autour de mon poulailler, soit sous la paille, soit dans le sable. Je n'en ai encore jamais vu sur mes poules. Ils sont généralement en groupe d'une dizaine et font des bonds de 1 à 2 cm de haut quand on les dérange.



J'ai prélevé celui-ci sous la paille, dans mon poulailler car l'éclairage est trop faible là-bas et ils bougent trop pour être pris en photo. Il est mort durant le transport, donc un peu recroquevillé (vivant ils ont une forme plutôt allongée).

Je n'ai pas un appareil photo extraordinaire mais j'espère que ça suffira pour que vous puissiez m'aider, je l'ai posé à côté d'une règle pour vous donner une idée de l'échelle.



Je n'arrive pas à compter exactement le nombre de pattes mais on dirait qu'il a effectivement une paire de guiboles musclées à l'arrière, deux pattes au milieu et des sortes de crochets à l'avant.

Ca en ferait un insecte, si je me souviens bien de mes cours de bio mais ça ne ressemble pas à une puce et il me semble que les poux ne sautent pas... Je suis perplexe, je ne sais même pas dans quel ordre classer l'animal !



Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Un ami des poules

Message par Bébert »

c'est presque un insecte, mais pas tout à fait.
Il s'agit d'un collembole.
A l'arrière tu vois la furca dépliée (organe de saut)
au milieu 3 paires de pattes (on ne les distingues pas toutes ici)
A l'avant une paire d'antennes recourbées.

La position générale et en particulier celles des antennes et de la furca n'est pas naturelle, mais liée à la mort de l'animal
andy
Membre
Enregistré le : jeudi 25 février 2016, 18:21
Localisation : Bruxelles

Un ami des poules

Message par andy »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et ton oeil de lynx Bébert !
Grâce à toi je vais pouvoir me renseigner sur ces fameux collemboles :wink:
andy
Membre
Enregistré le : jeudi 25 février 2016, 18:21
Localisation : Bruxelles

Un ami des poules

Message par andy »

J'ai trouvé une photo de collembole sur le net qui ressemble bien à la bestiole "dépliée", ça a l'air de coller avec mon petit monstre :wink:
http://www.infestation.ca/modules/CMS/u ... embole.JPG
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Un ami des poules

Message par Bébert »

merci de ne pas afficher directement une photo d'un site extérieur.
Un lien suffit


j'envoi le sujet dans la section collembole où l'espèce pourra, peut être, être identifiée
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Un ami des poules

Message par kristobal21 »

L'aspect bossu me fait un peu penser aux Lepidocyrtus, mais je ne suis pas sûr que ce n'est pas du au fait que l'animal est mort.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »