Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hydroisotoma schaefferi] Isotoma ?

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Hydroisotoma schaefferi] Isotoma ?

Message par mite_picarde »

Bonjour,



Je suis reparti à la chasse aux Collemboles dans le jardin et j'ai trouvé plein de nouvelles bêtes pour moi! :0013:



Voici le premier, trouvé à la surface de l'eau :



Image

Simon Barbier : France : Saveuse : 80730 : 02/12/2015

Altitude : 63 m - Taille : 4 mm

Réf. : 153859



Une nouvelle famille pour moi, les Isotomidae.

Avec la forme du dernier segment abdominal "en triangle", j'en aurais bien fait un Isotoma sp.

Pour l'espèce, je ne sais pas trop, il a beaucoup de viridis en galerie mais je ne suis pas convaincu. (il est pas vraiment vert...)

Sur le site de Frans Janssens, il y a Isotoma caerulea qui lui ressemble.

Après voilà, on ne voit pas vraiment les détails (vos photos font rêver en tout cas!)



Merci

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Isotoma ?

Message par kristobal21 »

Les zones sombres que l'on voit sur les segments thoraciques orientent plutôt vers un Isotomurus. Je te laisse poursuivre la recherche sur cette base :wink:
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Isotoma ?

Message par mite_picarde »

Tu parles d'une bande sombre longitudinale pour Isotomurus palustris mais je trouve mon individu fort sombre par rapport à ceux de la galerie et peut être un peu gros?
Les autres espèces sur le site de Frans Janssens ne m'ont pas plus convaincu.
Il était bien visible celui là pour une fois mais pas encore aussi gros que O. villosa.
Par rapport aux zones sombres au centre du corps, elles forment comme des bosses, un relief ? Car j'avais fait d'autres photos quand la bête était encore sur l'eau (du coup, c'est pas terrible car trop clair) et ces zones reflètent et font des marques blanches (comme sur la tête pour cette photo)
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Isotoma ?

Message par kristobal21 »

On a parfois des Isotomurus très sombres (voir ici). Par contre, la ligne sombre est vraiment continue chez Isotomurus palustris, ce qui n'est pas le cas ici.
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Isotoma ?

Message par mite_picarde »

Je suis censé voir une couronne alors... ?

Comment arrives tu à faire la différence entre un Isotomurus et un Isotoma avec une photo comme ça?
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Isotoma ?

Message par kristobal21 »

En standard, la distinction entre Isotoma et Isotomurus s'effectue sur la base de la présence ou de l'absence de trichobothries sur les premiers segments abdominaux (caractéristique des Isotoma, voir ici). Ici on n'en voit pas. Mais je mentirais si je disais que c'est ce critère que je retiens (car on a vite fait de rater les trichobothries sur photo...). C'est plutôt la coloration, comme je l'indiquais, qui permet de trancher.
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Isotoma ?

Message par mite_picarde »

Bah franchement je ne vois pas vraiment d'espèce avec cette coloration sur le site de Frans Janssens.

Par contre, merci pour le critère, je pense avoir compris (en tout cas, ça se voit sur la photo que tu as mise en lien)



Voici une autre photo de cette bête (vous pouvez la supprimer si elle n'apporte rien) :



Image

Simon Barbier : France : Saveuse : 80730 : 02/12/2015

Altitude : 63 m - Taille : 4 mm

Réf. : 153900



Je ne sais pas si ce sont des trichobothries que l'on peut voir en début de premier segment. (à gauche)
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Isotoma ?

Message par kristobal21 »

Merci. Cette photo confirme qu'il s'agit d'un Isotomurus. On voit les trichobothries sur le popotin, mais rien sur les premiers segments abdominaux. Je vais quand même demander confirmation...
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Isotoma ?

Message par mite_picarde »

D'accord merci.
C'est pas le plus simple pour débuter celui là :?
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Isotoma ?

Message par kristobal21 »

Pour ce groupe, une bonne macro avec une très bonne résolution facilite les choses.

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »