Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tomocerus minor] Tomocerus minor ?

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Tomocerus minor] Tomocerus minor ?

Message par mite_picarde »

Bonsoir,



Une autre espèce trouvée aujourd'hui sous une tuile dans le jardin :



Image

Simon Barbier : France : Saveuse : 80730 : 28/11/2015

Altitude : 63 m - Taille : ~ 1 - 2 mm

Réf. : 153695



Il y en avait beaucoup et ils sont plutôt rapides! (ils filent directement de l'autre côté de la tuile)

Avec des antennes qui semblent avoir un segment très long > Tomoceridae



Pour l'espèce, peut être Tomocerus minor ?

J'ai du mal à faire la différence avec Pogonognathellus flavescens et ce n'est pas avec la photo qu'on verra les détails...



Merci

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Tomocerus minor ?

Message par kristobal21 »

Bonne pioche ! :bienvu: Une réponse qui accélèrera le travail de Jean-François : les Pogonognathellus ont les antennes effilées, tandis que les Tomocerus ont les antennes en bâton, comme ici.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Tomocerus minor ?

Message par entonantes44 »

Les photos sont sympas. :)
C'est vrais qu'ils ne sont généralement pas très coopératifs. Immobiles ils sont difficiles à voir et en mouvement difficile à fixer sur la pellicule (qui n'en est plus une...).

C'est vrai que c'est une bonne question, j'ai trouvé ce passage de Christophe en 2012
kristobal21 a écrit :Finalement, en comparant avec un Tomocerus minor, on voit bien que le troisième article antennaire (le plus long) s'affine ici progressivement. Chez Tomocerus, cet article a un diamètre quasiment constant.
Il y aurait la taille aussi 3mm pour T.minor et jusqu'à 6mm pour P.flavescens.

Je ne suis, par contre, pas tout à fait d'avoir bien compris l'histoire de proportion entre le 3ème et le 4ème segment abdominal. Ils seraient plutôt égaux chez T.minor et le 4ème plus grand que le 3ème chez P.flavescens ?

Edit : Bon, réponse de Christophe entre temps... J'avais trouvé la source :wink:
Brendan
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Tomocerus minor] Tomocerus minor ?

Message par mite_picarde »

Merci à vous deux.

Effectivement la taille doit pas mal aider dans l'identification! Je n'avais pas fait attention qu'il y avait une aussi grande différence.
Merci aussi pour le critère des antennes.
Il faut trouver l'autre maintenant :)
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Tomocerus minor] Tomocerus minor ?

Message par kristobal21 »

Les Pogonognathellus ne sont pas les plus évidents à trouver, mais ils ne sont pas rares non plus. Bonne chasse !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »