Ce petit bout (a)doré me pose problème : j’ai bien regardé en galerie, aussi les détails diagnostiques donnés par Christophe comme ici, et si j’arrive bien aux Bourletiellidae d’après le critère du dernier segment antennaire divisé, après je suis… ennuyé.
En effet si j’ai bien compris il n’y aurait comme candidats, à cette étape, que Bourletiella arvalis et Deuterosminthurus pallipes. Ma bête ne présentant pas le point noir entre les antennes qui caractérise le premier ça devrait être le second. Mais en comparant avec les images de D. pallipes sur le site de Frans Janssens je n’y retrouve pas les deux zones de jaune que je crois nettement distinguer sur mon spécimen : sur le dessus du corps il y a une zone jaune foncé, presque orangé, qui suit à peu près le contour de corps si ce n’est vers le tiers
Par contre il me semble retrouver clairement ce dessin en deux nuances de jaune chez les exemplaires de Deuterosminthurus nonfasciatus visibles sur ce même site, avec ce petit détail que c’est une espèce strictement cantonnée à la côte ouest de l’Amérique du Nord !
Tant qu'à parler de pépite, ce serait une ruée vers l'or des fous...
Donc je me suis trompé, mais où ? J’ai bien besoin de votre aide.
Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 27/9/2013
Altitude : 382 m - Taille : 0.6 - 0.7 mm mesuré
Réf. : 109885
Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !