En chassant le Collembole je suis tombé sur cet élégant Diploure (crois-je).Je compte 24 articles aux antennes (celle qui semble entière), 10 segments à l'abdomen et un thorax à 3 sections.
Est-ce que Campodeidae est une famille convenable ?
Je pense qu'on n'ira pas plus loin !
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 8/1/2013
Bébert a écrit :m'est avis qu'on ira pas plus loin que Campodeidae :
http://md.adesa.be/pdf/BCW48_Bareth-Dethier.pdf
À de rares exceptions près (couleur spécifique, par exemple), on ne peut pas déterminer un Campodé à l’oeil nu ; à la loupe binoculaire, seules certaines observations sont possibles.Une étude plus approfondie nécessite l’emploi d’un microscope optique : après fixation à l’alcool, on monte les spécimens entre lame et lamelle dans un milieu éclaircissant tel que le Marc André II (gomme arabique, glycérine, chloral). Un passage de quelques jours sur une platine chauffante permet d’accélérer l’éclaircissement et d’obtenir une bonne lisibilité. Il convient ensuite d’examiner les différents caractères distinctifs portés par la tête (antennes, palpes labiaux, ...), le thorax (chétotaxie dorsale, pattes, ...) et l’abdomen (chétotaxie dorsale et ventrale, cerques, ...).
C'est ce que je craignais.
Tout ce que je peux dire c'est que le mien n'a jamais vu de cavernes.
J'ai remarqué, mais c'est sans doute inutile, que les segments des cerques (9, 10 ?) étaient de plus en plus longs quand on s'approchait de l'apex.
Je confirme qu'il s'agit bien d'un Campodeidae. Après, c'est un sport qui me dépasse... Surprenant que tu l'ais vu en chassant les collemboles, car ces animaux sont en général un peu plus profond que les collemboles que l'on chasse tous les deux... Dans mon jardin, je rencontre classiquement les Campodeidae en soulevant des pierres dont la base est bien ancrée dans le sol. La photo est superbe !