Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicyrtomina saundersi] Collembole encore

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Dicyrtomina saundersi] Collembole encore

Message par latique »

Bonjour,



Je pense, cette fois avoir Dicyrtomina saundersi en raison du dessin sur la croupe en forme de code-barre et des antennes bicolores ?



Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 29/12/2012

Altitude : NR - Taille : < 2 mm

Réf. : 95975
Eugène

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Collembole encore

Message par kristobal21 »

J'aurais tendance à dire oui, mais je me méfie un peu de ces individus où le "pylône de l'antenne" est assez important (je me suis fait avoir une fois). J'ai trouvé ce matin un individu un peu similaire que j'ai posté sur ma page Flickr. J'attends le passage de Frans Janssens (qui ne saurait tarder) et je prendrai position ensuite...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Collembole encore

Message par latique »

Il me semble avoir lu quelque part, peut-être sur le site de Jenssens, que le troisième article des antennes était plus foncé que le deuxième chez saundersi, mais ce n'est sans doute pas suffisant.
Je le trouve très proche de celui-ci (dernière rangée des saundersi de http://www.collembola.org/
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Collembole encore

Message par kristobal21 »

Tu as raison, ça complète la diagnose (même si le critère des antennes ne semble pas toujours absolu, si j'en juge par les photos qu'on peut trouver sur le web).
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Dicyrtomina saundersi] Collembole encore

Message par latique »

Merci Christophe,
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Dicyrtomina saundersi] Collembole encore

Message par kristobal21 »

Pour un petit complément, voir ici la photo que j'ai postée sur ma page Flickr. Eddie The Bugman, grand photographe de collemboles devant l'Eternel, évoque également le changement de couleur entre les segments 2 et 3 des antennes chez Dicyrtomina saundersi pour considérer que la photo que j'avais postée (qui présente des barres horizontales sur le popotin) est Dicyrtomina ornata.

J'invite d'ailleurs ceux qui aiment les belles photos d'insectes, et pas seulement de collemboles, à visiter sa page Flickr.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Dicyrtomina saundersi] Collembole encore

Message par latique »

Finalement, la forme des taches sur popotin est assez variable et on aurait tendance à schématiser un peu vite.
Dans la liste pléthorique de clés référencées sur le site de Janssens, y en a t-il que tu conseillerais ?

Je ne suis pas usager de Flickr, sans doute à tord. Je viens juste de m'y inscrire mais n'ai pas encore tout compris aux différentes possibilités...
Puisqu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous l'objectif en ce moment, je vais regarder ces microbes de plus près.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »