[Sminthurinus sp.] Confirmation d'identification : Sminthurinus sp

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Aurore91
Membre

[Sminthurinus sp.] Confirmation d'identification : Sminthurinus sp

Message par Aurore91 »

Bonjour à tous,

Hier après-midi sur mon balcon, dans une jardinière de plantes succulentes et de mousses, j'ai pu observer des Collemboles.
Ravie d'en voir sans avoir à m'allonger par terre, j'empoigne le 105 macro (en pestant de ne pas avoir le Canon MP-E 65mm f2.8 1-5x...Nikon, pour Noël, un équivalent !!!) et j'immortalise comme je peux lesdites bestioles.
En parcourant le site, je penche pour Sminthurinus trinotatus, pouvez vous me confirmer ?

Image
Lieu : Chilly-Mazarin, balcon au 5ème étage, dans une jardinière de Sedum et Sempervivum (sur la photo, Sedum pachyclados) photo du 05.11.2012, 17h20.

Image
Lieu : Chilly-Mazarin, balcon au 5ème étage, dans une jardinière de Sedum et Sempervivum (sur la photo, Sempervivum arachnoideum) photo du 05.11.2012, 17h22.

Merci et bonne journée,
Modifié en dernier par Aurore91 le mardi 6 novembre 2012, 14:10, modifié 1 fois.
Aurore

Balises :
kristobal21
Animateur

Confirmation d'identification : Sminthurinus trinotatus

Message par kristobal21 »

Bonjour,

Pour le genre, c'est tout bon (Sminthurinus). Par contre, pour l'espèce, c'est plus difficile. Les Sminthurinus trinotatus présents en galerie ont été déterminés par Frans Janssens, à l'oeil irremplaçable, et sur un critère qu'il n'a pas explicité. Il existe une autre espèce avec deux points blanc, Sminthurinus bimaculatus (bien mieux nommée donc, que S. trinotatus...). Sminthurinus bimaculatus est classiquement rencontrée dans les pots de fleurs, ce qui correspond bien à votre photo. La différence entre les deux espèces repose, si j'ai bien compris, sur l'observation du mucron, donc guère envisageable sur une photo "in vivo". Il faudra donc en rester à Sminthurinus sp..
Aurore91
Membre

Confirmation d'identification : Sminthurinus sp

Message par Aurore91 »

Merci Krystobal pour votre réponse.

J'ai corrigé le titre en mettant sp.

Je n'avais pas trouvé Sminthurinus bimaculatus qui effectivement correspondrait bien.

Pour le mucron, je vais leur demander mais je crains que la communication ne soit compliquée :0004:
Aurore
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Je suppose qu'ils n'ont pas bougé pour l'instant et qu'il est donc possible de refaire une photo. Je me demande s'il n'est pas possible de faire une photo plus rapprochée avec votre 105 macro (on doit pouvoir descendre au rapport 1:1 avec un tel objectif). Si vous ne diaphragmez pas trop (je fais mes photos à f:18 avec mon 90 macro Tamron), ceci permet ensuite de zoomer sur la photo. On pourrait ensuite l'envoyer à Frans Janssens pour voir s'il peut trancher.
Aurore91
Membre

Message par Aurore91 »

Bonjour et merci Kristobal,
Je suis déjà au rapport 1:1. Je tenterai de faire une photo quand il arrêtera de pleuvoir mais il fera nuit ! Donc si je n'envoie pas la photo tout de suite c'est qu'il pleut ou fait nuit. Si ça dure trop je rentrerai une la jardinière :lol:
A bientôt.
Aurore
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »