Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Monobella grassei] Neanuridae jaune

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Monobella grassei] Neanuridae jaune

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 28/10/2012

Altitude : 300m - Taille : 2mm

Réf. : 94020

J'ai identifié ce neanuridae d'une belle couleur jaune comme étant Monobella grassei et je l'ai posté sur mon compte Flickr (et en particulier sur le groupe "Collembola from around the World", dont je ne peux que recommander la visite). Frans Janssens n'a pas réagi à cette détermination, donc je suppose qu'elle est bonne. Ce collembole est assez fréquent chez moi ces temps-ci (je le trouve en laissant "traîner" quelques morceaux de bois dans un coin de la pelouse - technique toujours efficace pour attirer les collemboles en hiver).

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Monobella grassei] Neanuridae jaune

Message par Rapha1 »

Superbe photo ! :0024:
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Monobella grassei] Neanuridae jaune

Message par Rapha1 »

il me semble que cette espèce apprécie le dessous des écorces de troncs d'arbre mort...sa forme très plate lui permet peut-être de se faufiler là où d'autres espèces ne vont pas
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Monobella grassei] Neanuridae jaune

Message par kristobal21 »

C'est tout à fait exact. J'ai positionné pour l'hiver une série de branches mortes sur ma pelouse, qui servent d'abri à collemboles. J'y trouve pas mal de Monobella grassei sur les branches qui ont l'écorce la plus rugueuse. Ils côtoient (pour l'instant...) Isotoma viridis, Isotomurus maculatus, Isotomururs pseudopalustris et Dicyrtomina ornata, plus un petit collembole jaune (bourletiellidae ou sminthuridae) qui résiste encore à mes faibles capacités de détermination.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »