[Lepidocyrtus paradoxus] Microbidulaptère, une idée ?

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Lepidocyrtus curvicollis] la couleur est paradoxale sur 2 autres photos

Message par inachis ax »

Super, une nouvelle espèce :D

Pour la galerie, c'est fait aussi :

Image

Axel : France : Rosny sous Bois : 93110 : 8 4 2011

Altitude : un peu plus de 75 m - Taille : environ 2 mm

Réf. : 68998

Par contre sur 2 autres de mes photos, je trouve quand même le mien bleu foncé. Est-ce que le flash n'aurait pas pu éclaircir le corps (en tout cas je pense que la couleur sur mes 1ères photos ne sont pas très naturelles). J'ai l'impression que L. curvicollis est encore plus claire que ma bestiole au flash, et semble un peu cambré en avant contrairement à paradoxus et au mien.

J'ai fait un montage des 4 seules photos que j'ai pu faire, tu me diras ce que tu en penses.

Cybernadette a écrit :Ce sont des « amétaboles ». Le jeune qui sort de l'œuf est semblable à l'adulte, en miniature. Il lui faut plusieurs mues pour atteindre la maturité sexuelle en même temps que sa taille adulte. Ensuite, il continue ses mues mais cette fois sans grandir, entre 20 et 60 fois selon les espèces et les conditions du milieu.

Il me semblait finalement qu'on ne pouvait pas les classer chez les Hétérométaboles, à cause du fait qu'ils muent encore étant adultes. Merci.

Cybernadette a écrit :Une liste, alors... On l'appelle « Les sujets baladeurs », « Baladodétermination » ou « Entomo-casse-tête » !

Pourquoi pas ! :0007:

Franck a écrit :et bien, je pensais à un petit lépidoptère ...

Finalement il y avait un indice dans ce que tu disais. :0009:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Lepidocyrtus curvicollis] Microbidulaptère, une idée ?

Message par inachis ax »

Voilà ce que j'en pense. Sur le site de Frans Lepidocyrtus curvicollis semble avoir un corps clair de la même couleur que les pattes, alors que L. paradoxus a un corps bleu métallique et souvent des pattes jaunâtres nettement plus claires comme sur les 2 photos que j'ai rajoutées (surtout pour la 4ème, si les pattes apparaissent de la bonne couleur, ça m'étonnerait que ça ne soit pas le cas pour le corps, il y a à mon avis assez de lumière). Ce corps métallique a, à mon avis, réfléchi fortement le flash lorsque le collembole était dans une certaine direction d'où l'impression de corps clair (on a un peu la même impression sur la photo en haut à gauche de cette espèce sur son site).Je remarque aussi que chez L. paradoxus, l'abdomen est généralement bien droit alors que chez L. curvicollis, l'abdomen semble souvent un peu plus convexe, mais ça ne me parait pas très fiable de se baer là-dessus

Personnellement, surtout pour la couleur, j'y vois bien plutôt L. paradoxus que L. curvicollis. :roll:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Lepidocyrtus sp.] Microbidulaptère, une idée ?

Message par inachis ax »

Ok, Lepidocyrtus sp. pour le moment. Je pourrais peut-être envoyer un mail à Frans Janssens pour savoir ce qu'il en pense, comme l'avait suggéré Pierre :?:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Lepidocyrtus sp.] Microbidulaptère déterminé !

Message par inachis ax »

Voilà la réponse de Frans :
Frans Janssens a écrit :It is indeed Lepidocyrtus paradoxus.
To differentiate between paradoxus and curvicollis, the body colour cannot be used reliably. The body colour in habitus pictures is formed by the reflection/refraction of the light in/on the scales that cover the body. Iridisation effects may cause different colours depending on the angle of viewing. In general, the body iridisation of paradoxus is more blueish/goldish, while that of curvicollis is more grayish/silverish.

The difference between paradoxus and curvicollis is better checked morphologically:
check the mesothorax (= the first dorsally visible thoracic segment):
In paradoxus, in dorsal aspect, the mesothorax appears sharply pointed, surpassing the head, and in lateral aspect the mesothorax bends backwards (put otherwise, the anterior angle of the mesothorax is less then 90 degrees).
In curvicollis, in dorsal aspect, the mesothorax is not pointed, appears more blunt, and in lateral aspect the mesothorax bends straight downwards (put otherwise, the anterior angle of the mesothorax is about 90 degrees).
Comme je le pensais, la couleur claire n'était pas naturelle.
Le mesothorax est plus pointu (ce que j'avais l'impression) et arrive au dessus la tête chez paradoxus, avec un angle de moins de 90° pour paradoxus, et d'environ 90° pour curvicollis (ça se voit assez bien sur mes photos, surtout celles de gauche où la perspective ne fausse pas trop).

On peut valider L. paradoxus maintenant.

Merci à Frans, et à Pierre m'ayant donné l'idée de le contacter. :D

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »