[Lepidocyrtus paradoxus] Microbidulaptère, une idée ?

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Franck
Admin-galerie

Microbidulaptère, une idée ?

Message par Franck »

OUIiiii ! Bravo ! c'est exactement ce que je voyais ! :0024: :0024:
FrB

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci à tous les 3 :D
En recoupant avec les espèces présentes en France pour FE, il semble n'y avoir que Lepidocyrtus paradoxus (espèce cosmopolite ?) avec une pointe aussi marquée que le mien dans les espèces illustrées sur le site de Frans : http://46.18.32.69/~doehetzelf/taxa/lepiinae.htm
Bon, c'est pas très fiable comme tri avec FE, mais bon, j'ai quand même bon espoir que ce soit ça. :roll:

Rebelotte, Vinz faut que tu renvoies le sujet auprès des collemboles. :wink:
(sujet qui va être déplacé pour la 3ème fois, un record ? :lol:)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Joli coup... J'attendais avec impatience le fin mot de l'énigme (j'étais parti chercher du côté des Thysanoptères, à cause des antennes larges et des pattes simplifiées...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Oui, étonnement, j'ai apparemment mis le doigt dessus (sans l'avoir écrasé bien sûr :lol: ).
Vinz a écrit :A quoi ressemble un collembole junior ? Sont-ce des bêtes Hétérométabole ?
Tant que j'y repense, j'avais une question en tête. Je n'y connais rien en collemboles et n'ai aucune doc sur eux, mais pour le Chinery, ils peuvent muer un nombre quelconques de fois dans leur vie. Du coup, y a-t-il un sens à parler de "jeunes" collemboles ? Si oui, cela se dit surement pour des individus immatures sexuellement, et cela n'a peut-être rien avoir avec les mues ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Axel, bravo pour ta persévérance ! Je pense qu'on va pouvoir aller à l'identification complète...
inachis ax a écrit :
Vinz a écrit :A quoi ressemble un collembole junior ? Sont-ce des bêtes Hétérométabole ?
Tant que j'y repense, j'avais une question en tête. Je n'y connais rien en collemboles et n'ai aucune doc sur eux, mais pour le Chinery, ils peuvent muer un nombre quelconques de fois dans leur vie. Du coup, y a-t-il un sens à parler de "jeunes" collemboles ? Si oui, cela se dit surement pour des individus immatures sexuellement, et cela n'a peut-être rien avoir avec les mues ?
Ce sont des « amétaboles ». Le jeune qui sort de l'œuf est semblable à l'adulte, en miniature. Il lui faut plusieurs mues pour atteindre la maturité sexuelle en même temps que sa taille adulte. Ensuite, il continue ses mues mais cette fois sans grandir, entre 20 et 60 fois selon les espèces et les conditions du milieu.

En attente de re-transfert chez les Collemboles, donc ! :wink:  

Bernadette
Bernadette C.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Quel sujet intéressant !!! :0013:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

On devrait faire un concours des meilleurs sujets de ce type. Et il commence à y en avoir pas mal...
Pierre D.
Cybernadette
Membre confirmé

Une liste, alors... On l'appelle « Les sujets baladeurs », « Baladodétermination » ou « Entomo-casse-tête » ! 

Bernadette
Bernadette C.
Cybernadette
Membre confirmé

Pour revenir aux choses sérieuses...

Dans les clés, le genre Lepidocyrtus est séparé en deux catégories : d'un côté les espèces bleues avec le corps entier pigmenté de bleu noir ou de violet bleu, de l'autre les espèces claires, mais pouvant avoir des zones plus foncées :

« Dunkles Pigment nur in Flecken, seltener in Bändern oder punktförmig verteilt, die Grundfarbe aber noch deutlich in Erscheinung treten lassend. » (Gisin, 1960)

Traduction : Pigment foncé uniquement sous forme de taches, plus rarement sous forme de bandes ou de points, mais laissant encore apparaître clairement la couleur de base.

L. paradoxus appartient à la première catégorie, L. curvicollis à la seconde. Ce sont les deux seules espèces qui ont le thorax II proéminent.
Quant à la couleur présente ici, on en trouve confirmation dans la clé de Hopkin (« light brownish »). Pour moi il s'agit forcément de L. curvicollis.  

Bernadette
Bernadette C.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Que demande le peuple ? :mrgreen:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »