[Orchesella alticola] Gros collembole

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

benoit vanhee
Membre

Gros collembole

Message par benoit vanhee »

Bernadette, Ta gratification pour mon aide m'est sympathique, je te retourne le remerciement. Je me souviens qu'il y a un an, tu ne maitrisais pas aussi bien bien les collemboles, et tes progrés sont fulgurants en un temps si court. La plupart de tes diagnoses sur de simples photographies témoigne d'une connaissance globale approfondie sur ce taxon, et j'aimerai avoir le même esprit de synthèse et de déduction.
Pour revenir à notre "gros collembole", j'émet un petit doute sur Entomobrya alticola Uzel, 1890 : Gisin 1960 donne la diagnose suivante page 233 je traduis : D'après le type de Uzel provenant du Muséum de vienne : 3.5-4 mm.. La ligne médianne étroite (non apparente dans la représentation de Hopkin, 2007) est distincte chez les exemplaires colorés et relativement clairs. ... Hors nous sommes en présence d'un exemplaire clair et coloré ...
croire, c'est quand on ne comprend pas ...

Balises :
Cybernadette
Membre confirmé

Gros collembole

Message par Cybernadette »

Dans la description de O. alticola par Gisin, il est précisé en effet que chez les individus relativement peu colorés, une étroite ligne médiane est visible.

Pour bien distinguer l'une de l'autre les deux espèces qui nous intéressent, il faut remonter au point 11 de la clé (p 230) qui est l'endroit où elles se séparent.
Si les troisième et quatrième segments abdominaux ont dans le milieu une succession de petites taches formant un motif concave vers l'avant, un "dessin" de U un peu aplati, on peut aboutir à O. villosa. S'il n'y a pas ce motif en forme de U (et je n'en vois pas ici), on est dirigé vers d'autres espèces dont O. alticola.

Benoît, je te remercie. C'est vrai qu'à mes débuts, il n'y avait pas encore "Le petit Collembole illustré", de Jean-Marc Thibaud et Cyrille d'Haese, une base excellente pour comprendre qui sont les collemboles. :) Ce petit bouquin a répondu à beaucoup de questions que je me posais.  

Bernadette
Bernadette C.
Cybernadette
Membre confirmé

Gros collembole

Message par Cybernadette »

On est ici en présence d'un individu assez bien coloré, et d'après Gisin, ce sont chez les individus relativement peu colorés qu'une étroite ligne médiane est visible.

Avec cet élément et ceux qui ont été donnés précédemment, et puisqu'il n'y a pas d'autres avis, il me semble qu'on peut conclure sur Orchesella alticola Uzel 1891.

Bernadette

Bernadette C.
Askel
Membre confirmé

[Orchesella alticola] Gros collembole

Message par Askel »

Merci à vous deux ! :D
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »