[Bourletiellidae] Jaune et dos gris

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Jean claude lutrand
Membre

[Bourletiellidae] Jaune et dos gris

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous!

Sur le site de Philippe Lebeaux (30120 Le Vigan) nous avons le même et bien mieux photographié.
http://www.lafaunedusol.com/galeries/ab ... ole010.jpg

Cela nous prouve déjà, qu’il est largement répandu du Nord au Sud de la France. La photographie étant de bien meilleur qualité que ma prise de vue complètement hasardeuse donnera à Franz Jansen et à d’autres de bien meilleur indication. Si des fois il repasse par là.

Pierre, je ne me tue pas et n’ose espérer que vous non plus, mais j’aime assez revenir sur mes clichés. Mes raisons sont, qu’en entomologie ce que nous ne savons hier peut-être su aujourd’hui et peut-être même parfois corrigé. Nous avons tous un jour affirmé tel espèce alors qu’elle en était une autre très proche. L’erreur n’est pas une tare ni même un déshonneur. Il me semble que cette démarche est plutôt constructive. Ne jamais baiser les bras, mais aussi ce remettre en question. Même en labo et sous binoculaire, il y a tellement de documentations, parfois même contradictoire qu’il serait prétentieux d’être dans l’absolu affirmatif. Que ce soit sur photo, dans les boites de collection ou dans les livres, l’on retrouve des erreurs partout. Même les plus experts en font et la passion entraine parfois des discussions houleuses. Ceci étant la grandeur d’esprit fait naître des amitiés.

Restons humble, l’espèce que je cite est du Canada et il nous est permis aussi d’entre voire des ressemblances caractéristique.

Je note bourletiellidae et enlève mon « sp » pour être en parfaite conformité avec la déontologie entomologique !

Balises :

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »