Pourquoi pas, BlancheBarbe, c'est une idée qui se défend, un petit morceau de verre que je n'aurais pas pu voir sur la feuille... En tout état de cause, je crois que ça restera un mystère et, pour la beauté du geste, j'ai envie de retenir l'hypothèse séduisante du cracheur de feu minuscule Cracheur de feu dont je n'ai pas trop vu l'espèce (proposée par Eugène et qui me semble probable) en regardant les dernières pages de sujets sur ce forum. Serait-ce une espèce peu fréquemment rencontrée ?
PS / j'ai à corriger une erreur (de débutant en Collemboles sans doute) : ces sympathiques bestioles n'appartiennent pas à un "ordre" comme je l'ai écrit au début du sujet mais bien à une classe.
Sminthurinus elegans est un très bon candidat, un individu très sombre. Je ne sais pas si on peut exclure à 100% un Sminthurinus quadratus (très sombre également), voir ici et là.
Merci, Tifaeris, pour ta réponse. A partir de cette photo très imprécise et pour cause (puisque, je le rappelle, j'ignorais la présence d'un Collembole quand j'ai pris le cliché), il serait en effet audacieux d'"exclure à 100%" une autre espèce que celle envisagée. J'avais exploré la galerie (suivant le conseil avisé de Eugène) en retenant la forme, la couleur très sombre et les lignes jaunes sur le corps de l'animal, et trouvé que l'espèce Sminthurinus elegans pouvait effectivement correspondre. Mais il se peut très bien qu'une autre espèce (S. quadratus que tu cites et qui ne figure pas dans la galerie, peut-être, ou une autre dont j'ignore même l'existence) soit en concurrence. C'est déjà difficile avec une photo très nette mais, avec un cliché aussi flou, il vaut mieux être prudent et, ici, désigner le genre peut être déjà considéré comme tout à fait satisfaisant.
Bonjour kristobal21, si tu estimes que l'espèce Sminthurus elegans, suggérée par Eugène et envisagée aussi par Tifaeris, est identifiable malgré le peu de précision de la photo, c'est tout bon à prendre.