Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Invasion collemboles

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Coko
Membre
Enregistré le : jeudi 17 juin 2021, 10:19
Localisation : Grand Est

Invasion collemboles

Message par Coko »

Bonjour à tous,

Voilà je vous expose notre situation en espérant que vous pourrez nous apporter des conseils et informations.

Cela fait un an que nous habitons notre maison neuve. Nous n'avons pas de problèmes d'humidité. En ce moment nous sommes à 55% environ (temps orageux en ce moment), nous avons une VMC et aérons la maison chaque jour. Nous avons aménager l'extérieur l'été dernier, en mettant des gravillons autour de la maison, comme ça se fait beaucoup... (je vous donne le max de détail au cas où...)

Bref, depuis quelques jours nous voyons des collemboles rentrer dans la maison. Tout d'abord sur les murs dans la buanderie (où il y a un peu plus d'humidité, en ce moment 55-60% , même si ça reste correcte...) et également le long des plinthes sous les fenêtres du séjour et salon ainsi qu'à la porte d'entrée et dans notre chambre (?). Je suis sure de l'espèce (ils sont petits 1-2 mm, la plupart sont même microscopiques et par moment quand on veut les écraser, ils sautent...)

Nous avons également quelques psoques (mais nous en avons toujours vu de temps en temps un dans la salle de bain, même si actuellement on en voit un peu plus). Nous n'avons pas de problème de moisissure , la maison est entretenue.
Il n'y a pas d'infestation notable à l'extérieur, j'en vois en soirée 1 ou 2 sur le rebord des fenêtres mais c'est tout... En soirée on voit qu'ils commencent à s'infiltrer, la journée moins j'ai l'impression...

Voilà, bref, je ne sais pas s'il y des répulsifs ? Si la situation va se résorber d'elle même ?? J'ai un peu peur d'avoir une infestation dans la maison (j'ai lu plusieurs personnes qui avaient ce problème mais on ne voit jamais si ça c'est résorber tout seul, d'autres disent même être infesté sur eux... d'où ma panique... même si je sais qu'à priori ils seraient inoffensifs).

L'an dernier je ne me souviens pas qu'il y en ait eu. A cette période on avait une invasion de thrips, dû aux champs aux alentours mais il faisait beaucoup plus chaud et sec, elle avait durée l'été et finit. Cette année le temps a été plus orageux, ça pourrait être une explication ??

Enfin voilà j'aimerai vos lumières, savoir si c'est un phénomène passager ? s'il y a un risque de pullulation dans la maison ? S'il y des répulsifs ou des choses à faire pour qu'elles restent dehors ? Si Quelqu'un a déjà eu ce phénomène ? Dans la buanderie je veux bien comprendre mais ailleurs dans la maison j'ai du mal, l'humidité étant normale.

Je vous remercie d'avance pour toutes les informations que vous pourrez nous donner :)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Invasion collemboles

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Quelqu'un saura sans doute dire quelque chose.
Pierre D.
Coko
Membre
Enregistré le : jeudi 17 juin 2021, 10:19
Localisation : Grand Est

Invasion collemboles

Message par Coko »

Merci. Oui j'espère que quelqu'un saura me donner de plus amples informations sur ces petites bêtes.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Invasion collemboles

Message par kristobal21 »

La seule chose qui évitera la venue des collemboles c'est la suppression de l'humidité. Cela arrive dans les maisons neuves, puis finit par se tasser.
Coko
Membre
Enregistré le : jeudi 17 juin 2021, 10:19
Localisation : Grand Est

Invasion collemboles

Message par Coko »

D'accord, merci pour votre message. Bon si ça va passer ça va. C'est vrai qu'en ce moment avec le temps orageux , ça ne doit pas aider .
Étrangement ils sortent que le soir. J'en vois plein sur le rebord de la fenêtre la nuit. C'est à ce moment là qu'ils rentrent.
La journée rien. Peut être que s'il pleut bien ils retourneront sous terre.
Sinon ça ne risque pas trop de proliférer dans la maison ? Faut il être vigilant? Parce que actuellement , je fais le tour des pièces matin et soir, à regarder chaque recoin. J'ai l'impression de devenir folle...
J'aime pas ça les insectes dedans. Excepté les araignées que je te peux tolérer.
L'an dernier on avait énormément de thrips, la journée sur les fenêtres. Cette année beaucoup moins pour le moment. Mais ça me perturber moins que là.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »