Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicyrtomina dorsolineata] Red Cyrcle

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

[Dicyrtomina dorsolineata] Red Cyrcle

Message par Tipic »

Bonsoir à tous,

Je vous propose avec beaucoup de plaisir (et de fierté car la passion parle), une espèce aussi jolie que peu commune. J'ai pu mettre un nom sur ce collembole grâce à Frans Janssens car je nageais dans l'inconnu.
Il s'agit de Dicyrtomina dorsolineata. Ce collembole a été décrit initialement d'Autriche et connu seulement de ce pays. Il s'agit donc d'une première pour la France. Outre cette donnée intéressante, les photos que j'ai pu réaliser sont les premières montrant l'espèce in-vivo. C'est donc gratifiant de ramper au sol depuis quelques mois pour obtenir ce genre d'observations fort sympathiques :D

Je vous ajoute également un extrait de l'échange avec Frans Janssens.
I think I'm going to make you very happy today Jérôme.
I did check the literature yesterday and found out this species is extremely rare. Only 9 papers refer to it and 8 of them refer to the specimens of the 1st original paper. So up to now it was only recorded once in Austria. So you have a new species for France!
But there is more. The species has never been drawn or photographed. There is no image of it available in the papers. Only a brief description. Therefore it was considered to be a species dubius by Gisin (1960) and Christian (1987). But Bretfeld (1999) accepted it as a valid species given the body pattern is unique. So your images are the very first to document the species in detail!
Congratulations, Jérôme!
-----------------------------------
Je pense que je vais te rendre très heureux aujourd'hui Jérôme.
J'ai vérifié la littérature hier et j'ai découvert que cette espèce est extrêmement rare. Seuls 9 articles s'y réfèrent et 8 d'entre eux se réfèrent aux spécimens du 1er original. Donc, jusqu'à présent, il n'a été enregistré qu'une seule fois en Autriche. Vous avez donc une nouvelle espèce pour la France!
Mais il y a plus. L'espèce n'a jamais été dessinée ou photographiée. Il n'y a pas d'image disponible dans les journaux. Seulement une brève description. Par conséquent, il a été considéré comme une espèce dubius par Gisin (1960) et Christian (1987). Mais Bretfeld (1999) l'a accepté comme une espèce valide étant donné que le schéma corporel est unique. Vos images sont donc les premières à documenter l'espèce en détail!
Félicitations, Jérôme!
L'espèce ce distingue aisément des autres Dicyrtomina. Il faut vérifier la présence des soies faciales (pour déterminer le genre) et surtout les deux lignes longitudinales rouges sur l'abdomen dont la seconde est jointe dans la partie caudale. Le corps est en partie translucide et plus ou moins visible sur certains spécimens. On perçoit très facilement le mouvement interne des intestins visible sur une petite vidéo réalisée en septembre lors de son observation : https://youtu.be/vBabrrBzaCI

Image
Jérôme Picard : France : Montrevault sur Evre : 49218 : 09/09/2017
Altitude : 60 m - Taille : 1 mm
Réf. : 195930

Image
Jérôme Picard : France : Montrevault sur Evre : 49218 : 09/09/2017
Altitude : 60 m - Taille : 1 mm
Réf. : 195931

Image
Jérôme Picard : France : Montrevault sur Evre : 49218 : 09/09/2017
Altitude : 60 m - Taille : 1 mm
Réf. : 195932


Bonne soirée
Jerome

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Red Cyrcle

Message par latique »

Bonjour Jérôme et bravo pour cette jolie découverte remarquablement scénarisé.
La vidéo me laisse baba !
Eugène
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Red Cyrcle

Message par guillaume »

Félicitation pour la découverte et les photos très réussies. Continue à nous faire partager ça. Perso ce qui me sidère c'est qu'une espèce soit décrite sans aucune illustration... j'imagine que ça ne passerait plus de nos jours.
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

Red Cyrcle

Message par Tipic »

latique a écrit : mercredi 22 novembre 2017, 8:42 Bonjour Jérôme et bravo pour cette jolie découverte remarquablement scénarisé.
La vidéo me laisse baba !
Bonjour Eugène, je te remercie beaucoup ! J'essaye de faire quelques videos lorsque les conditions de lumière le permette et que l'animal ne met pas mes nerfs à rude épreuve :mrgreen:
guillaume a écrit : mercredi 22 novembre 2017, 21:33 Félicitation pour la découverte et les photos très réussies. Continue à nous faire partager ça. Perso ce qui me sidère c'est qu'une espèce soit décrite sans aucune illustration... j'imagine que ça ne passerait plus de nos jours.
Bonjour,

Merci beaucoup Guillaume,

On va essayer de continuer à trouver quelques petits collemboles sympathiques. J'ai une ou deux autres pépites à vous partager très prochainement.
En effet, il fallait que le descriptif textuel soit aux petits oignons :lol:
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Red Cyrcle

Message par kristobal21 »

:bienvu:. Je ne connaissais pas l'espèce.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »