Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenodera sp.] Mante de Tasmanie

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
insectarueil
Membre
Enregistré le : dimanche 18 décembre 2011, 15:20
Localisation : RUEIL-MALMAISON

[Tenodera sp.] Mante de Tasmanie

Message par insectarueil »

Ci-dessous la photo d'une mante prise par mon fils Nicolas en Tasmanie où il s'est expatrié. N'ayant pas pris moi-même la photo je ne peux préciser la taille pour l'instant mais je peux lui demander. Bien entendu je n'ai aucune idée du nom d'espèce ! Gilles



Image

NICOLAS CARTIER : Australie : Mount Wellington TASMANIE : 7004 : 21/2/2010

Altitude : NR - Taille : JE NE SUIS PAS L'AUTEUR DE LA PHOTO

Réf. : 80866

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

MANTE DE TASMANIE

Message par inachis ax »

A part dire qu'elle a une bonne allure de Mantidae, je ne peux pas trop t'aider pour l'espèce. Je chercherai plus précisément si j'ai le temps. Mais bon, je ne pense pas que beaucoup de membres du forum connaissent les mantes de Tasmanie.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
insectarueil
Membre
Enregistré le : dimanche 18 décembre 2011, 15:20
Localisation : RUEIL-MALMAISON

MANTE DE TASMANIE

Message par insectarueil »

oui j'imagine que c'est pas évident mais ce n'est pas très important si cette belle mante n'a pas de nom, la photo est belle et l'insecte aussi. Merci pour l'intérêt que tu portes à mon message. En fin de compte mon fils prends ces photos avec un appareil que je lui avait offert avant son départ, car je sais que l'Australie est très stricte en ce qui concerne l'importation et l'exportation des insectes. Donc, je lui ai dit qu'il fasse des photos quand il a l'occasion de rencontrer un insecte qui lui paraît intéressant plutôt que prendre des risques en capturant un insecte et en l'expédiant en France. Il prospecte les forêts primaires de Tasmanie..pas pour les insectes mais pour les reptiles et plus particulière les serpents. Merci. Gilles
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

MANTE DE TASMANIE

Message par Otopteryx-volitans »

Bonsoir,
c'est une mantidae, sans problème, probablement proche du genre Tenodera.

Au moins 4 espèces présentes en Australie d'arpès Ehrmann

Tenodera superstitiosa supertitiosa (Fabricius, 1781)

Tenodera costalis (Blanchard, 1853)

Tenodera blanchardi Giglio-tos, 1912

Tenodera australasiae (Leach, 1814)

Vu qu'il n'y a pas eu d'espèce décrites depuis 1912, on peut estimer que la publication de GT de 1927 est valide...
cependant de nombreux critères de la clef font appel aux caractères des ailes ( présence ou pas d'une tache noire à la base des ailes, ..)

Par contre une seule des 4 espèces semble avoir une tache noire devant le sillon du fémur, sur sa face intérieur. Il s'agit de Tenodera blanchardi, sans autre photo, sans spécimen cela serait bien hasardeux d'en dire plus et même d'être sur qu'il s'agit bien de cela.
..
Oto
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Mante de Tasmanie

Message par The Ghost Nightjar »

A crocheter en Tenodera sp. ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »