j'ai photographié cette mante immature il y a une quinzaine de jours en Espagne ( Navarre, près de Tafalla ). Biotope: garrigue sèche et chaude !
Je pense qu'il s'agit de Iris oratoria, mais malheureusement je n'ai pas de vue où l'on voit distinctement la base des pattes antérieures pour vérifier la présence d'une tâche sombre ou pas. Il ne me semble quand même pas en distinguer sur mes clichés, et je n'en ai pas souvenir. Pouvez vous me confirmer cette identification d'après ces photos? Merci !
Nicolas
[Liens morts supprimé]
Modifié en dernier par Amaury le lundi 26 janvier 2015, 12:36, modifié 1 fois.
Axel, ta remarque me fait réaliser que j'ai oublié une information essentielle, la taille ! D'après celle de 'orchidée, elle devait faire au moins 5 cm, trop pour un Ameles. La forme des yeux, la proportion des pattes ( qui me semblent plus courtes que chez religiosa ), l'allure générale plus trapue, le comportement même ( bien plus calme, voire craintif que toutes les religiosa que j'ai pu croiser ) m'ont fait penser que c'est "autre chose". Parmi les espèces présentes en France il n'y a pas le choix, si c'est pas religiosa, c'est oratoria. Mais peut être y a-t-il d'autres espèces proches outre Pyrénées ?
Ah oui, c'est grand pour ce genre. Je suis plutôt d'avis de chercher dans les espèces non françaises.
En cherchant un peu sur le net, j'irais du côté d'un genre dont une espèce est pseudorarissime en France, mais dont une ou plusieurs autres espèces sont plus communes en Espagne.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
En suivant ta piste, je ne trouve qu'une espèce: Pseudoyersinia paui. Mais je n'ai trouvé aucune info sur sa taille ou sa phénologie.
D'ailleurs sur ce dernier point, dans les régions les plus chaudes de la France, est-il possible de trouver des religiosa aussi développées en cette saison ? La région ou j'ai vu la mienne est un poil en altitude, et la flore y était aussi avancée que dans l'arrière pays méditerranéen, et il ne me semble pas que l'on y trouve déjà des Mantis aussi grandes en cette saison?
Oui, Pseudoyersinia paui est celui que j'avais repéré, mais je ne la connais pas du tout.
Nico55 a écrit :D'ailleurs sur ce dernier point, dans les régions les plus chaudes de la France, est-il possible de trouver des religiosa aussi développées en cette saison ?
ça m'étonnerait beaucoup, M. religiosa éclot au plus tôt en mai en France si je ne me trompe pas, mais en Espagne, je ne sais pas. Mais je ne pense vraiment pas que la tienne soit cette espèce.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ce n'est pas une des espèces que l'on trouve en France. Je lui trouve une bonne tête d'Ameles. Il faudrait se renseigner sur les espèces espagnoles de ce genre.