Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mantis religiosa] Surprenant juvénile

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Mantis religiosa] Surprenant juvénile

Message par Canigou »

Bonjour,



Dans un massif de lantanas, un juvénile de Mantis religiosa m'a surpris par sa couleur. Il était à l'affût, mais franchement on ne voyait que lui. Je me suis dit qu'il ne devait pas manger régulièrement vu son camouflage plutôt voyant, mais l'ayant attrapé délicatement j'ai constaté qu'il s'était déjà bien développé (taille mesurée : 55 mm).

A partir de quel moment la couleur des mantes religieuses est-elle définitivement acquise (naissance, maturité ou pendant la phase juvénile en fonction du milieu de la croissance) ?

J'ai régulièrement observé des juvéniles clairs mais avec des teintes de fond verdâtre, beige mais blanc cassé je n'en avais pas remarqués. Serait-ce un albinos ?

Cordialement à tous.



Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 15/07/2010

Altitude : 35 m - Taille : Mesurée 55 mm

Réf. : 60023



Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 15 7 2010

Altitude : 35 m - Taille : mesurée : 55 mm

Réf. : 60030
GGénus

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Surprenant juvénile

Message par inachis ax »

On peut trouver des juvéniles de couleur beige, il y en a dans la galerie (11692, 11693).
Je na sais pas trop quand apparait la couleur définitive, je ne pense pas que se soit dans les tous premiers stades.

La mante est très claire un peu translucide je trouve, je me demande si elle n'aurait pas mué il n'y a pas longtemps.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Surprenant juvénile

Message par Canigou »

Bonsoir Inachis ax,

La mue récente de ce juvénile de Mantis religiosa est certainement la raison de l'aspect laiteux de l'insecte. Toutefois sa coloration finale sera sans doute dans les tonalités de beige clair, jaunâtre.
Merci, à plus.
GGénus
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Surprenant juvénile

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,

je vais faire simple .
A l'éclosion les juveniles sont grisatres , particulièrement discrets.

Lors de la seconde mue ( ou la troisième) les jeunes mantes prennent la couleur verte (sauf cas particulier lié au phénomène que je vais vous décrire et qui peut se produire normalement après).

Au cours de chacune des mues soit la mante reste verte, soit par un phénomène de mort cellulaire la couche de cellulle qui contient les pigments verts est détruite et la mante prend alors une couleur jaune , brune , ou marron en fonction des couches pigmentaires qui se maintiennent.

Parmi les paramètres qui influencent statistiquement le changement de couleur, il y a l'exposition à un rayonnement UV.

De mémoire j'ai déja du présenter cela dans un autre post... a rechercher.

il faut savoir qu'une mante à sa couleur définitive dans la demi heure qui suit sa mue, tout au plus.

Oto
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Surprenant juvénile

Message par Sord »

Bonjour à tous.
Ne serait-ce pas ce lien Oto ?
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Surprenant juvénile

Message par Canigou »

Merci Oto... pour ces précisions intéressantes et Sord pour ta recherche du lien.
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »