Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mantis religiosa] Ocelle blanc et noir !

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Mantis religiosa] Ocelle blanc et noir !

Message par jules d'oc »

Bonjour ,



Ayant photographié dans leur habitat nombre de Mantes je n'avais guère accordé d'attention à l'ornementation des hanches antérieures , toujours assez difficiles à voir au niveau de leur face interne ( hors captures ) ...

J'ai bien l'impression qu'au sein d'une même population la tache noire habituelle soit remplacée par un ocelle blanc et noir du plus bel effet , mais dans quelles proportions ?

Dans son ouvrage de 1922 L.Chopard indique bien : " Hanches ant.granuleuses à la face interne avec , à la base , une tache noire ou un ocelle blanc et noir. "

Pour les curieux de la nature je présente donc l'une de ces femelles gravides verte ( 75 mm ) et qui sans que je m'en sois aperçu in situ a bien voulu m'exposer cette variation ; et elle intéresse aussi les testacées ou les mélanisantes , chacun du reste a déjà pu se faire une opinion sur le sujet !

Cette femelle était aux aguets sur Inule visqueuse et j'ai horizontalisé le cliché ...



Image

jules d\'oc : France : 30 9 2009 : Cabrières : 34

altitude : 250 m -

ref:50845





30/9/2009

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Ocelle blanc et noir !

Message par Vinz »

Je constate la présence de cette ocelle régulièrement ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Ocelle blanc et noir !

Message par jules d'oc »

Et en revoyant d'anciens clichés je découvre cette variation à laquelle je n'avais alors pas accordé d'importance !

Celle-ci concerne une Mante jaunâtre perchée sur Ciste de Montpellier et qui était très intriguée par ma présence à en juger par son attitude ...

Image

jules d\'oc : France : 29 9 2006 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : 65-70 mm

ref:50851
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Ocelle blanc et noir !

Message par Juventino »

Très intéressant!!!
Chez les miennes c'est moins net..
Ciao!!!
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Ocelle blanc et noir !

Message par jules d'oc »

En fait la difficulté réside dans le fait qu'il est souvent difficile de saisir les pattes antérieures en abduction , ce qui camoufle cette ornementation !
J'ai revu ton site ( et bravo pour la clarté et l'iconographie ) , sur tes femelles provenant du Lac du Broc l'on discerne 2 fois un ocelle noir et sur l'une du Mont Cima un ocelle blanc cerné de noir , ce qui confirme bien la variabilité de " l'accessoire "...
Pour ma part je n'y avais jamais accordé d'importance , mieux vaut tard que jamais et désormais je regarderai de plus près et multiplierai s'il le faut les incidences ...
Ainsi que tu l'indiques cet ocelle doit bien jouer un rôle dissuasif lorsque la Mante est menacée et devrait apparaitre nettement lors de la posture spectrale , mais ce n'est pas tous les jours que l'on assiste à l'évènement , difficile du reste à provoquer sur le terrain !

amicalement
jules
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Ocelle blanc et noir !

Message par inachis ax »

Salut,
Chez les mantes adultes cette ocelle a l'air très souvent présente. Chez des juvéniles c'est pas toujours le cas, j'ai déjà vu la tache noire mais sans l'ocelle en entier.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Ocelle blanc et noir !

Message par jules d'oc »

Je crois que chez les adultes la tâche noire ou l'ocelle blanc cerné de noir sont constants , mais souvent difficiles à voir hors captures !

Et pour illustrer les propos qui précèdent en voici une sur la défensive , sur Ciste de Montpellier , malheureusement j'étais du mauvais côté et n'ai pu voir les hanches en abduction ...

Image

jules d\'oc : France : 7 10 2006 : Cazedarnes : 34

altitude : 120 m - taille : 65-70 mm

ref:50904
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Ocelle blanc et noir !

Message par jules d'oc »

Et au moins une vue du bon côté , je l'avais oubliée !

Là les ocelles blancs cernés de noir apparaissent dans toute leur splendeur , autre femelle sur la défensive au sein d'un groupement de Cistes de Montpellier , ce jour là je n'avais pu détecter la moindre menace et il est possible que le reflet de l'objectif ait pu accentuer le phénomène lorsque je me suis approché du buisson ?

Image

jules d\'oc : France : 25 9 2006 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : 60-70 mm

ref:50907
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Ocelle blanc et noir !

Message par inachis ax »

:0024: pour les photos.
On voit bien l'ocelle sur la dernière. Je ne savais pas qu'elle était identique chez la forme jaune.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Ocelle blanc et noir !

Message par jules d'oc »

La livrée de ces bêtes ne conditionne pas l'aspect de la tache noire isolée ou de l'ocelle blanc cerné de noir , du moins c'est ce qu'il apparait lorsque je revois mes clichés ...
La logique voudrait que les formes mélanisantes soient pupillées de blanc et que les formes pâles ou vertes soient marquées du seul noir , mais ce n'est pas le cas et je vais donc profiter de mes observations à venir pour tenter de mieux voir la chose en fonction de la coloration tégumentaire !
Le moment venu je te dirai ce qu'il m'a été possible de glaner sur le terrain ...

Retourner vers « Les Mantes »