Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mantis religiosa] 2 qui ne mentent pas !

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Mantis religiosa] 2 qui ne mentent pas !

Message par Sord »

:0024: pour ces pages, Juventino, tant pour la qualité des photos que par le texte instructif sur la vie de ces beaux insectes.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Mantis religiosa] 2 qui ne mentent pas !

Message par jules d'oc »

La gamme chromatique de Juventino est intéressante , notamment en ce qui concerne les variantes jaunes que j'ai souvent rencontrées , celle du Mont-Chauve est nettement brunâtre et dans cette teinte il faut croire que ces bêtes sont plus difficiles à découvrir parmi les épineux alors que le vert est très voyant !

En voici une mélanisante , la photo n'est pas terrible ( tirage sur diapo ) , mais le noir qui est occulté par l'intense luminosité sous un ciel bleu d'azur était bien réel ; à noter sur cette femelle en attitude spectrale la coloration noire des pattes et des yeux ...

Ah si j'avais eu un APN ...

Image

jules d\'oc : France : 20 10 1984 : Causses-et-Veyran : 34

altitude : inférieure à 100 m - taille : 70 mm

ref:50410
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Mantis religiosa] 2 qui ne mentent pas !

Message par Vinz »

Elle est bien sympa ta photo Jules ! On voit bien sa coloration quand même. Je n'en ai encore jamais vu de telle.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Mantis religiosa] 2 qui ne mentent pas !

Message par jules d'oc »

C'est bien vrai , ces formes mélanisantes ne courent pas garrigues et maquis puisque depuis 1984 je n'en rencontrées que 2 ou 3 sans appareil photo dans mon sac !

L'avantage de l'APN est sa légèreté et la rapidité avec laquelle l'on peut saisir des instantanés , témoin cette scène étrange de duels entre des femelles qui s'agrippent par le collet ; ce jour là il y avait 4 groupes de combattantes , très proches du reste et en attitude cataleptique !

Et malgré une station auprès d'elles de plus d'une heure aucune ne lâchait prise et il n'est pas certain qu'elles se soient entre-dévorées , j'ai cru bon alors de les séparer ; cela je ne l'ai vu qu'une fois , mais sous ses cloches Fabre avait bien noté ce comportement au moment de la ponte , cela peut se comprendre en captivité mais dépasse l'interprétation en des lieux arides où il n'y a ni surpopulation ni défaut de substrats aptes à recevoir les oothèques ...

Image

jules d\'oc : France : 16 10 2006 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : femelles de 70 mm

ref:50413
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

[Mantis religiosa] 2 qui ne mentent pas !

Message par Juventino »

Ces animaux sont fascinants et j'espère bien pouvoir encore compléter par de nouvelles photos!!!
Je n'en ai pas vu cette année..
Merci Sord et Jules d'Oc!!!
Ciao!!

Retourner vers « Les Mantes »